Critique de mariech

L'inconscience c'est l'histoire de deux frères Marcus et Carl qui semblent être bien différents .
Marcus a quitté la maison familiale très jeune , presque du jour au lendemain , il ne donne quasiment pas de nouvelles , à part de très rares cartes postales envoyées lors de ses voyages , il n'a pas une vie stable , il a de nombreuses conquêtes ,il dépense sans compter , entend profiter de la vie , et puis insensiblement il vieillit , il prend enfin conscience qu'il mène peut - être une vie vide de sens .
Carl est son opposé , lui n'a jamais quitté leur ville natale de Metz , il est marié , fidèle , père de trois enfants qu'il adore , travaille sans relâche dans une société d'assurance locale , gagne très bien sa vie , bref lui a une vie rangée , sans problèmes , jusqu'au jour où il fait la connaissance d'un collègue , venu spécialement remettre de l'ordre dans l'entreprise d'assurance aux prises avec la crise .
On sait depuis le début du livre que ça s'est mal passé pour Karl , il est dans un coma profond , il vient d'être transféré dans un centre médicalisé aux méthodes assez bizarres , centre où les soins dispensés coûtent la peau des fesses .
Puis par différentes digressions et des retours en arrière , les nuances apparaissent , parfois poignantes , comme quand Marcus raconte son voyage en Espagne et l'effet de ce voyage inattendu sur Carl .
Les trajectoires des deux frères semblent presque s'inverser .
L'auteur nous livre un roman d'une grande profondeur , il dissèque , met à nu , c'est ce qui m'a plu dans ce livre , c'est une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente , j'ai été touchée par les souvenirs d'enfance des deux frères , ah leur façon de gérer l'argent , ce n'est pas un fils unique qui pourrait raconter ça , le passage sur le moment où Karl jeune ado joue de la guitare va donner un éclairage différent sur la relation avec les deux frères , sur leur relation avec la maison d'enfance .Les passages concernant leur père sont très beaux aussi .Ce livre est comme un puzzle où toutes les pièces finissent par ce rejoindre .
J'ai vraiment été touchée par l'écriture de l'auteur , sa façon de creuser , de disséquer , c'est un livre d'une grande profondeur , je l'ai beaucoup aimé , je crois que les deux frères vont me manquer .
C'est le genre de lecture qui me donne envie de rencontrer l'auteur , de lui dire l'effet que m'a fait son livre .
Une très , très belle lecture pour ma part .