AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Indignez vous !", "Exigez !", Déclarons la paix !"
Décidément, Stéphane Hessel qu'il soit seul ou accompagné (de grands hommes, tels Albert Jacquard ou Le Dalaï Lama), a le sens du commandement!
Dans Déclarons la paix! dernier opus au ton impératif, il dialogue avec Tienzin Gyatso, sa Sainteté le Dala¨Lama sous la houlette d'Indigène, leurs éditeurs.
Emaillé de photos de leur rencontre, cet échange très riche de par ses sujets variés est une belle leçon de paix et de fraternité.
Que ce soit celui de Stéphane Hessel, le résistant (ancien détenu des camps, laïc, ancien co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l'homme) qui a lutté et lutte toujours contre le nazisme,les dictatures et le pouvoir de l'argent; que ce soit celui du Dalaï Lama, chef du gouvernement tibétain en exil qui a oeuvré pour l'autonomie retrouvée de son pays et a reçu le prix Nobel de la paix en 1989, pontife, homme bouddhiste, homme de foi qui souhaite "l'harmonie entre les religions", qui prône l'amour, la compassion et le pardon; les discours s'interpénètrent en parfaite adéquation.
Lorsque le deuxième évoque "l'éthique séculière" qui respecte toutes les religions, le premier parle de responsabilité de tous les êtres humains, avec ou sans dieu.
Le réchauffement climatique met la planète en danger, les femmes ont un rôle important à jouer,ilfaut une "fraternité universelle", la haine ne sert à rien sinon à enclencher des maladies, l'homme doit être respecté car il y a danger à soutenir la violence, le fossé entre les pauvres et les riches doit être comblé....
Et que faire pour déclarer cette paix exigée?
Gandhi, Mandela, Martin Luther King, Gorbatchev....étaient des sages...pourquoi ne pas constituer un comité de "sages qui s'intéressent au bien de l'humanité"?
Emaillé de citations et de références littéraires, ce dialogue, en parfaite empathie est lui même paroles de sages à méditer puis à mettre en action pour ne pas les laisser stagner dans une pure utopie!
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}