Critique de zorazur

Moi qui ai eu la chance de croiser Stéphane Hessel, d'écouter avec respect plusieurs interventions de cet extraordinaire personnage, de m'enthousiasmer pour son propre enthousiasme... puis-je avouer combien ce petit ouvrage m'a déçue ?
Ce n'est pas l'indignation qui compte. L'indignation c'est facile. On s'indigne tous les jours, de tout, à chaque occasion. J'en vois des quantités autour de moi, des gens qui s'indignent. L'indignation est même l'une des choses au monde les mieux partagées. Objets de notre indignation et de celle des autres, dans le désordre : nos gouvernants, ceux des autres, les élus, les syndicats, les patrons, les travailleurs, les tire-au-flanc, les chômeurs, les médecins, les malades, les bien-portants, les islamistes, les extrémistes, les intégristes, les terroristes, les porteuses de burkas, les polygames, les pollueurs, les chiens et leurs crottes sur les trottoirs, les intempéries, la Palestine, les résultats des élections en Tunisie, les people, les profiteurs, les violeurs de petites filles et de femmes de ménage... je m'arrête.
C'est facile, donc de s'indigner. Ce n'est pas s'indigner qui compte, c'est agir, c'est s'engager. Il n'y a aucune leçon à donner pour que les gens s'indignent, cela ils savent très bien le faire tout seuls. En revanche, qui agit, qui s'engage, qui incite à s'engager ? Une chose dont je suis sûre et plutôt mille fois qu'une : ce ne sont jamais ceux qui crient haut et fort leur indignation qui s'engagent le plus et qui agissent le plus efficacement. Ceux qui s'investissent dans une association, dans une municipalité, au-delà de nos frontières, ceux-là le font en général avec discrétion et sobriété.
Le petit livre de M. Hessel, quelle que soit la personnalité hors normes de son auteur, ne fait rien ressortir de tout cela. Il invite au constat, il invite à la dénonciation, certes. Mais on le sait, tout cela, que les inégalités sont monstrueuses, que des gamins meurent de faim et que des gens se font tuer pour leurs idées. Je n'ai rien lu dans le livre de M. Hessel qui m'apprenne quoi que ce soit et qui invite à l'action car seule l'action compte.
Je suppose que c'est l'objet de son 2ème petit livre "Engagez-vous", du moins je l'espère.