Critique de berengari

Indignez-vous ! a l'air de rien à première vue, il a plutôt l'air de prêcher des convaincus, ce qui en soi n'est pas d'une avancée phénoménale.
Il aborde des thèmes qu'on connait tous plus ou moins et sur lesquels nous avons déjà plus ou moins une opinion. Alors à quoi sert ce livre ?
Il s'avère que l'intérêt de ces quelques pages ne réside pas dans son contenu (d'où la très faible épaisseur) mais dans sa forme. Là sont toute la subtilité et toute la profondeur de l'engagement de Stéphane Hessel dans cet ouvrage. Car faire la révolution n'est pas l'affaire d'un combat, d'une guerre. du moins, ça ne l'est plus.
Aujourd'hui, et demain plus encore, nous sommes dans une époque qui se désolidarise et qui n'adhère plus les uns aux autres. Nous sommes surtout dans une période où se trouver un "ennemi" devient de plus en plus flou.
Hessel nous invite à l'indignation permanente, à raviver sans cesse la flamme de la colère pour que celle-ci soit sans cesse et sans faiblir transmise de génération en génération. Et cette transmission ne peut se faire qu'à travers un outil qui est le pivot essentiel de ce livre : le langage.
Le langage doit parler au plus grand nombre et pour cela, il doit se renouveler.
Dans le fond, il ne sert à rien d'ouvrir ce livre. Contentez-vous de lire le titre. Remplacez-le par le mot qui vous convient le mieux. Révoltez-vous ? Battez-vous ? Opposez-vous ? Il y en aura un qui vous parlera et réveillera votre conscience, la seule qui vous est propre et qui n'est pas forcément celle du voisin, mais dans tous les cas la seule qui vous rendra digne et l'envie de défendre votre place et vos valeurs.