Critique de Bazart

Ce magnifique ouvrage aux photographies incroyables à la fois dans les détails et la beauté de la nature mis en valeur et dans le côté épuré nous invite à découvrir l'histoire de la sexualité des plantes depuis le temps des dinosaures jusqu'à nos jours.
Le botaniste Frédéric Hendoux nous raconte avec pédagogie, clarté et humour, les stratégies adoptées par les belles plantes pour assurer leur reproduction. le photographe Stéphane Hette fait bien plus qu'illustrer le propos : il met en lumière 20 fleurs et à travers elles, l'incroyable capacité d'adaptation de la flore.

Saviez que l'on parle aussi d'ovaire et d'ovule pour les fleurs ? ou de buzz mais que cela n'a rien à voir avec les bad buzz de la communication ?
Au fil des pages, vous apprendrez comment le mouron des champs s'autopollonise pour créer des graines coûte que coûte, comment l'oeillet superbe choisi ses pollinisateurs ou encore comment le lamier blanc indique le chemin aux insectes pour trouver le nectar.

Vous serez probablement stupéfait en découvrant d'aussi près l'ophys mouche ou l'edelweiss, ou
muet devant la symétrie de certains détails.
Chaque fleur est comme une histoire magique à découvrir, telle la gentiane ,
"Cette plante d'altitude qui ne fait pas les choses à moitié, elle offre également le gîte et le couvert [...].
A tel point que les mesures ont montré des différence de température variant de 5° à 15° avec l'air ambiant ! Un véritable refuge alpin pour les insectes."
A offrir aux curieux et aux amoureux de la nature !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..