Salamandre (17/10/2019)
4.44/5   9 notes
A travers 20 fleurs de nos régions, magnifiquement mises en valeur par le photographe Stéphane Hette, découvrez la formidable histoire de la fécondation des plantes depuis le temps des dinosaures jusqu’à nos jours. En introduction, une courte histoire de la science de la reproduction végétale, illustrée par des vélins historiques et exceptionnels du Muséum d’histoire naturelle de Paris.
Que lire après Les fleurs amoureusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce magnifique ouvrage aux photographies incroyables à la fois dans les détails et la beauté de la nature mis en valeur et dans le côté épuré nous invite à découvrir l'histoire de la sexualité des plantes depuis le temps des dinosaures jusqu'à nos jours.
Le botaniste Frédéric Hendoux nous raconte avec pédagogie, clarté et humour, les stratégies adoptées par les belles plantes pour assurer leur reproduction. le photographe Stéphane Hette fait bien plus qu'illustrer le propos : il met en lumière 20 fleurs et à travers elles, l'incroyable capacité d'adaptation de la flore.

Saviez que l'on parle aussi d'ovaire et d'ovule pour les fleurs ? ou de buzz mais que cela n'a rien à voir avec les bad buzz de la communication ?
Au fil des pages, vous apprendrez comment le mouron des champs s'autopollonise pour créer des graines coûte que coûte, comment l'oeillet superbe choisi ses pollinisateurs ou encore comment le lamier blanc indique le chemin aux insectes pour trouver le nectar.

Vous serez probablement stupéfait en découvrant d'aussi près l'ophys mouche ou l'edelweiss, ou
muet devant la symétrie de certains détails.
Chaque fleur est comme une histoire magique à découvrir, telle la gentiane ,
"Cette plante d'altitude qui ne fait pas les choses à moitié, elle offre également le gîte et le couvert [...].
A tel point que les mesures ont montré des différence de température variant de 5° à 15° avec l'air ambiant ! Un véritable refuge alpin pour les insectes."
A offrir aux curieux et aux amoureux de la nature !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
le titre de l'ouvrage « Les fleurs amoureuses ou comment se reproduire en couleurs » vibre d'une résonance anthropomorphique. Stéphane Hette, photographe, et Frédéric Hendoux, botaniste, présentent, avec talent artistique et savoir scientifique, un sujet éternel : la reproduction … des fleurs. Marc Jeanson et Alice Lemaire introduisent le thème et retracent, depuis l'Antiquité, les découvertes des savants sur « l'extraordinaire diversité des modes de reproduction des plantes ». de beaux vélins du XVII ème siècle au XIX ème siècle illustrent le propos. Vingt fleurs de nos régions détaillent cette « extraordinaire diversité ». Si certaines sont autogames (se reproduisent seules), d'autres sont pollinisées par l'eau, par le vent ou les insectes. Les stratégies des plantes pour attirer les insectes sont élaborées et utilisent couleurs, odeurs et nectar. Les hommes ont transformé les plantes, devenues stériles par les manipulations et produits techniques. Mais elles se sont aussi modifiées pour poursuivre leur multiplication végétative. L'auteur décrit, avec humour et clarté, les stratagèmes déployés par les fleurs pour se reproduire. Les photographies de Stéphane Hette sont magnifiques. Des approches macrophotographiques présentées en grand format sont accompagnées de légendes discrètes et précises. Sur un fond blanc, les couleurs ont des tons pastels qui les rapprochent des planches botaniques. Mais la précision de la photographie met en valeur étamines, sépales, insectes… Un bel ouvrage que les Editions La Salamandre ont soigné. Papier, typographie ont été choisis avec un souci de protection environnementale.
Merci à Babelio , à l'Opération Masse Critique et aux Editions La Salamandre pour cette belle découverte.
Vous voici non pas devant un beau livre, mais un livre magnifique.
Tout d'abord aux niveaux des images et photos qui sont impressionnantes par leurs beauté, les photos macrographiques des fleurs sont spectaculaires et présentes clairement les différentes parties de la fleur.
Ensuite, le texte est lui aussi emprunt d'une vraie beauté. Précis, sans être rebutant par ses données techniques, l'auteur nous présente les différentes particularités de fécondation des fleurs de façon poétiques, sans jugement, mis à part parfois l'action de l'homme sur la nature.
Je conseille ce livre à tous les amoureux des fleurs.
Je remercie Babelio pour leur opération Masse Critique et les éditions Salamandre pour leur participation car, sans eux, je n'aurais pas eu la chance incroyable de découvrir cet ouvrage.

Ce livre était classé dans la catégorie " beau livre " de la masse critique et honnêtement, on comprend en un clin d'oeil pourquoi. La couverture, rigide, est splendide : la mise en page, la photographie, les couleurs, tout y est. Une fois passée la couverture, on continue a en prendre pleins les yeux. J'ai découvert une multitude de fleurs, toutes plus belles les unes que les autres.

En dehors de l'aspect visuel, qui est époustouflant, on apprend tellement grâce à cet ouvrage. Il est pédagogique, il rend accessible des informations pourtant complexes à saisir. J'ai beaucoup apprécié le sommaire qui, en plus d'être pratique, est visuellement complet et offre une première approche globale de ce livre. Cet esprit de synthèse se retrouve dans l'ensemble de cette recherche sur la question de savoir comment les fleurs se reproduisent (d'où le titre " Les fleurs amoureuses : ou comment se reproduire en couleurs ").

Pour finir, si vous n'êtes pas nécessairement un passionné de fleurs et que vous pensez que ce livre ne vous intéresserait pas (même si j'ai un doute sur ce fait puisque nous sommes tous curieux d'apprendre), sachez que les éditions Salamandre propose une multitude de livres de qualité, sur des thématiques différentes. Vous trouverez forcément votre bonheur... Alors foncez !
Nous vous proposons un ouvrage, original et magnifiquement illustré qui permet au lecteur de partir à la découverte de vingt fleurs de nos régions.
A offrir ou à s'offrir, c'est un ouvrage, qui comporte de merveilleuses illustrations, planches botaniques ou photographies, mais également des textes concis, précis qui permettent, à tout un chacun, de comprendre l'évolution des idées scientifiques et les découvertes faites.
Pour nous, c'est un énorme coup de coeur, car c'est un très bel ouvrage de vulgarisation qui permet de comprendre les différentes stratégies de reproduction des plantes mais également l'histoire des Sciences, en retraçant les grandes étapes de la démarche scientifique.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Dès l'Antiquité, certains penseurs et jardiniers ont conscience d'une forme d'interaction, d'une alchimie, entre les plantes aboutissant à la formation des fruits. L'exemple le plus connu est celui du palmier-dattier. En effet, dès le VIIIe siècle, des pratiques culturales attestent qu'une pollinisation artificielle des dattiers femelles existe au Moyen-Orient.