AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Henri-l-oiseleur


Voilà un livre collectif si vaste et si fourni qu'il conviendra à une grande variété de lecteurs intéressés et cultivés. La première partie interroge la notion de "sémitique" à partir des recherches contemporaines aussi bien que des traditions grammaticales classiques des Arabes et des Juifs, avec un chapitre très utile sur la notation de ce type de langue dans l'écriture.
La seconde (celle qui m'a le plus occupé) concerne les langues de l'Orient ancien : akkadien surtout, araméen, hébreu. On y trouvera un chapitre approfondi sur l'arabe classique et le ge'ez éthiopien.
La troisième, qui ne cède en rien en science et profondeur aux deux autres, concerne les langues sémitiques actuellement en usage : les dialectes arabes (maltais inclus), l'hébreu moderne, les langues néo-araméennes (en voie d'extinction par génocide), et les langues de la péninsule arabique et de la Corne de l'Afrique : tigrinya, tigré, amharique, argobba, harari, etc ...
Ce livre est donc plus une encyclopédie de connaissances qu'une simple introduction, et dépasse le niveau de la vulgarisation pour le grand public.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}