AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


Fanch Karadec coule une retaite paisible d'enseignant à Paimpol. Entre ses amours avec Soizig, la jolie patronne du "p'tit bistrot", les parties de cartes avec les copains, la cueillette des champignons et les parties de pêche sur le bateau de Sergio, ses journées sont bien remplies.
Mais Fanch sait prendre son temps.
Pourtant un matin le journal annonce le vol de la statue de Saint-Yves à Tréguier, et ce même jour, en arrivant au p'tit bistrot, Fanch assiste à une violente altercation entre Bernard le Hennanf et Gilbert Lecrom.
Voici notre prof en retraite lancé sur la piste du mystère Saint-Yves !
Et si Sergio annonce en riant 'le casse du siècle" perpétré par un "Spaggiari" breton, l'intrigue n'en devient pas moins rapidement très sérieuse...
Cet album est agréable, les dessins sont soignés et offrent une belle petite balade dans le pays de Ploumanach, la côte de granite rose - un des plus jolis endroits de Bretagne - Et l'intrigue, si elle est classique, est tout de même assez inventive et le le scénario est astucieux. le seul petit reproche que l'on pourrait adresser aux deux auteurs est d'avoir, peut-être, abusé sur les clins d'oeil régionalistes et d'avoir forcé sur le ton "carte postale".
Ce qui, au final, ne gâche pas le plaisir de découvrir cette BD sympathique.







Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}