AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 30 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette BD marque les débuts d'une série BD autour d'un ancien instit breton amateur de mystères : Fanch Caradec.
Dans ce tome, il va chercher à comprendre pourquoi un de ses ex élèves lui a envoyé un message codé accompagné d'une clé, juste avant d'être retrouvé mort assassiné.
L'intrigue est assez sommaire et le final arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Les dessins sont assez peu convainquants. L'essentiel est ailleurs : les auteurs ont voulu ancrer leur personnage dans l'environnement breton. Les prénoms sont tous bretonnants (et en caractères gras, pour que le lecteur inattentif comprenne où se situe l'action), Fanch emmène sa copine dans des bals folks, son meilleur ami est marin pêcheur... Belle accumulation de clichés. J'oubliais la pluie...
Il y a des romans policiers régionalistes, voici le pendant en BD.
Commenter  J’apprécie          230
J'ai passé un bon moment avec cette bande-dessinée que j'avais empruntée à la médiathèque par simple curiosité.
Les dessins m'ont beaucoup plu avec un style bien particulier où le crayonné reste visible sous les couleurs.
Même si la B.D. ne fait qu'une soixantaine de pages, j'ai trouvé que l'intrigue était bien développée et les personnages secondaires assez nombreux et bien campés pour former une équipe de sympathiques enquêteurs autour de ce retraité déterminé à résoudre le mystère qui entoure la mort d'un de ses anciens élèves.
Le dénouement m'a par contre semblé trop rapide avec des explications pour le crime qui m'ont semblé un peu tirées par le cheveux...
Malgré cela, j'aurai plaisir à lire bientôt les deux autres tomes des enquêtes de Franch Karadec...
Commenter  J’apprécie          130
Fanch Karadec coule une retaite paisible d'enseignant à Paimpol. Entre ses amours avec Soizig, la jolie patronne du "p'tit bistrot", les parties de cartes avec les copains, la cueillette des champignons et les parties de pêche sur le bateau de Sergio, ses journées sont bien remplies.
Mais Fanch sait prendre son temps.
Pourtant un matin le journal annonce le vol de la statue de Saint-Yves à Tréguier, et ce même jour, en arrivant au p'tit bistrot, Fanch assiste à une violente altercation entre Bernard le Hennanf et Gilbert Lecrom.
Voici notre prof en retraite lancé sur la piste du mystère Saint-Yves !
Et si Sergio annonce en riant 'le casse du siècle" perpétré par un "Spaggiari" breton, l'intrigue n'en devient pas moins rapidement très sérieuse...
Cet album est agréable, les dessins sont soignés et offrent une belle petite balade dans le pays de Ploumanach, la côte de granite rose - un des plus jolis endroits de Bretagne - Et l'intrigue, si elle est classique, est tout de même assez inventive et le le scénario est astucieux. le seul petit reproche que l'on pourrait adresser aux deux auteurs est d'avoir, peut-être, abusé sur les clins d'oeil régionalistes et d'avoir forcé sur le ton "carte postale".
Ce qui, au final, ne gâche pas le plaisir de découvrir cette BD sympathique.







Commenter  J’apprécie          111
Cela fait quelques temps que je vois « toutes les bonnes librairies bretonnes » (pour paraphraser l'habituelle expression mercantile) mettre en avant cette bande dessinée, et j'ai fini par me laisser tenter. Je pensais cette série bien établie, et pourtant ce tome n'est que le premier sur les trois parus à ce jour, et ne date que de 2010, année où il a obtenu le « prix Polar 2010 Cognac ».
Pour en arriver à la bande dessinée en elle-même, je dois dire que j'ai passé un bon moment. L'histoire n'est pas compliquée à suivre, les dessins à la Loisel (ce n'est pas pour rien qu'il est cité comme un des deux inspirateurs de cette série) sont agréables. Certes, le dénouement de l'enquête me paraît un peu sorti du chapeau et par trop extravagant ; certes le trait régionaliste est un peu forcé (il semble qu'il fallait absolument caser une allusion aux pardons, un fest noz et autant de noms de villes « typiques » que possible), mais cela reste sympathique.
Une BD qui s'adresse, je pense, avant tout aux touristes qui veulent une lecture de vacances gentille et de couleur locale entre une ballade sur le sentier des douaniers et une virée à la crêperie, ou bien aux Bretons un brin nostalgiques qui veulent retrouver la sensation de la pluie tiède et la couleur un peu triste des toits d'ardoise.
Commenter  J’apprécie          50
Direction la Bretagne avec cette enquête de Fanch Karadec, enseignant à la retraite, qui se retrouve embarqué dans une histoire mêlant le vol de la statue de Saint Yves, et le meurtre d'un de ses anciens élèves... le dessin est assez réussi, l'histoire sympathique quoique pas particulièrement trépidante. Cela peut néanmoins valoir le coup de lire les deux tomes suivants...un verre de chouchen à portée !
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup la couverture, le trait gras, les couleurs fondues, les jeux d'ombre et de lumière ...
Les différentes planches me semblent trop petites, pour mettre en valeur le dessin, les esquisses crayonnées perdre de leurs attraits dans des cases trop petites pour elles !
Les couleurs franches ne sont pas servies par le format qui lui aussi restreint l'esthétique.
Les lieux décrits ne sont pas importants, la bretonattitude est donnée par le langage, les coups de projecteurs sur la région sont réduits à de simples détails, on ne sent pas la mer, les embruns ni même la pluie pourtant soit disant si présente.
L'intrigue est un peu emberlificotée, à base de légendes, de vagues croyances auxquelles plus personne ne croient.
Alors qu'est ce qui peu attiré le chaland vers cette BD ?
Simplement entendre le nom des villages, rechercher dans sa mémoire à quoi ils ressemblent .... le tome 2 attire ma curiosité ... car comme le tome 1 nous fait venir jusqu'au mont saint Michel (normand si on en croit le Couesnon), le tome 2 nous emmènera jusqu'à Chausey (île française ou plutôt normande) ... alors j'y cours !
Commenter  J’apprécie          30
Un mélange de régionalisme et d'enquête. C'est agréable a lire et assez prenant. On se laisse emmener tranquillement jusqu'à la dernière page, sans avoir eu le temps de dire Ouf !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des noms comme ça qui, dès lors qu'on les entend, en appellent à la Bretagne. Fanch Karadec, enseignant fraîchement retraité, fait évidemment partie de ceux-là. Un bonhomme à la bouille sympathique et que tout le monde connaît... si bien qu'il se retrouve parfois au coeur de secrets dont il se serait bien passé... quoique...
Car le monsieur est curieux et il aime les énigmes. Alors quand il reçoit une lettre postée la veille par quelqu'un mort deux jours plus tôt, il cherche aussitôt à élucider l'affaire lui-même, avec ses copains. Après tout, s'il était le destinataire et non la police, il devait bien y avoir une raison !


Sur une idée de Régis Loisel et Jean-Charles Kraehn... l'évocation de cette collaboration, même lointaine, nous invitait déjà dans un doux rêve de lecture.
Une sensation prolongée par les premières planches où le dessin de Sébastien Corbet nous fait clairement penser au trait de Monsieur Peter Pan. Plus rond, moins détaillé, il dégage tout de même un côté plaisant, bien qu'il manque encore une peu de maturité et surtout : d'identité !
Certains gros nez m'ont dérangé, surtout celui de la veuve LeHennanf, mais somme toute, c'était pas mal.

Concernant le récit en revanche, j'attendais un peu plus d'un album ayant reçu le Prix Polar 2010 de la meilleure série au Festival de Cognac.
L'enquête est plutôt bien ficelée certes, mais au final l'album se laisse lire sans grand emballement. Je suis resté sur ma faim.

[...]

Venez lire la chronique en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          10
Fanch Karadec est un prof retraité breton. Connu pour son plaisir à dénouer des intrigues policières, c'est à lui qu'un homme qui fut jadis son élève, adresse une lettre mystérieuse. Quant cet homme meurt, il décide de comprendre ce qui s'est passé.

Cette BD est la première apparition de Fanch Karadec, destiné à devenir un héros récurrent. Ce sont Régis Loisel (c'est d'ailleurs son nom qui avait attiré mon regard) et Jean- Charles Kraehn qui ont eu l'idée de cette histoire basée sur un vieux fait divers. Faute de temps, ils n'ont pu mettre leur idée en pratique mais l'ont transmise à Stéphane Corbet et Sébastien Heurteau qui l'ont mise en mots et en images. Sébastien Heurteau nous a d'ailleurs dit avoir travaillé six mois avec Régis Loisel pour atteindre le dessin crayonné final, que j'aime beaucoup.


Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}