AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Cela fait quelques temps que je vois « toutes les bonnes librairies bretonnes » (pour paraphraser l'habituelle expression mercantile) mettre en avant cette bande dessinée, et j'ai fini par me laisser tenter. Je pensais cette série bien établie, et pourtant ce tome n'est que le premier sur les trois parus à ce jour, et ne date que de 2010, année où il a obtenu le « prix Polar 2010 Cognac ».
Pour en arriver à la bande dessinée en elle-même, je dois dire que j'ai passé un bon moment. L'histoire n'est pas compliquée à suivre, les dessins à la Loisel (ce n'est pas pour rien qu'il est cité comme un des deux inspirateurs de cette série) sont agréables. Certes, le dénouement de l'enquête me paraît un peu sorti du chapeau et par trop extravagant ; certes le trait régionaliste est un peu forcé (il semble qu'il fallait absolument caser une allusion aux pardons, un fest noz et autant de noms de villes « typiques » que possible), mais cela reste sympathique.
Une BD qui s'adresse, je pense, avant tout aux touristes qui veulent une lecture de vacances gentille et de couleur locale entre une ballade sur le sentier des douaniers et une virée à la crêperie, ou bien aux Bretons un brin nostalgiques qui veulent retrouver la sensation de la pluie tiède et la couleur un peu triste des toits d'ardoise.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}