AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Un receuil de trois nouvelles très intéressantes et pertinantes, qui n'ont aucun lien entre elles si ce n'est le style aiguisé de l'auteur. J'ai été curieuse et intriguée par le titre, et vu le résumé, j'ai tout de suite pensé que les sujets devaient être traités au second voir troisième degré.

Dans la première, on suit un médecin proctologue au travers d'un journal écrit occasionnellement. Il a été, on s'en doute, bien moqué par son métier, tous les jeux de mots possibles lui ont été faits, il en est d'ailleurs un peu blasé. Il nous raconte donc diverses situations qu'il a eu à soigner, et certaines sont plutôt cocasses ! Cela paraît tellement vrai qu'on pourrait penser que l'auteur était proctologue dans une autre vie ! Je suppose que les cas cités ne sont pas tirés toutes de son imagination. Tout cela raconté sur un ton parfois cynique, parfois drôle. Il m'a fait penser à Pierre Desproges. Comme dans cet extrait « On a rarement vu un professeur de sport sauver des vies ; c'est aussi rare qu'un chihuahua chien d'avalanche »..Et à côté de cela il y a le côté tendre et sentimental avec sa fille qu'il voit de temps en temps vu qu'il est séparé. Il vit seul avec son chat. On finit par s'attacher à ce médecin, qui dans la deuxième partie, va se retrouver de l'autre côté de son rôle, comme un acteur devenant réalisateur, sauf que là, il ne choisit pas tellement le scénario et doit subir...Très touchant et émouvant.

Dans la seconde, le ton est tout de suite donné avec cette phrase : « Le sport est à l'activité physique ce que la philosophie est à l'activité intellectuelle : une grande dépense d'énergie pour un résultat navrant » Une fois encore le ton est donné. On va suivre l'évolution d'un enfant jusqu'à sa vie de jeune adulte, qui aura essayé plein de sport avec tous les incidents que cela implique.

La troisième parle d'éreutophobie, ou la peur de rougir. La pauvre Céline en souffre et va longtemps être la risée de ses camarades...jusqu'à ce qu'un jour elle rencontre....Alors là l'auteur m'a bien bluffée, j'ai adoré la fin de cette nouvelle !

Un recueil court par son nombre de pages, mais si riche par ce qu'il conte !! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et sa façon de dépeindre ses personnages et les situations, passant du comique au triste, voir dramatique. Il m'a donné envie de continuer à le lire, et je vais le faire avec un autre genre, un roman, « Seul le bonheur ». Si avec trois courtes nouvelles, il arrive à me captiver, j'aimerais savoir ce que cela donne avec un roman !!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}