Critique de NovaBaby

le cliché de l'écrivain misanthrope est assez répandu dans la littérature. Mais il est exploité ici avec brio. Et encore, quand on dit misanthrope... le principal problème d'Adrien, il l'a avec lui-même. Il a un peu tendance à juger à l'emporte-pièce, et surtout, il ne comprend pas comment il a
réussi à ... réussir. Bref, si les gens ont pensé qu'il valait quelque chose, bah, c'est probablement qu'ils sont un peu idiots...
Autant ne pas les écouter, donc. Surtout s'il s'agit de ses voisins. Parce que si on ne choisit pas sa famille, on choisit encore moins ses voisins. Ou en tout cas, on est obligé de les supporter.
Bref, Adrien ne les aime pas tant que ça, il bougonne, essaie d'écrire, et PAF ! Une rencontre fortuite dans l'escalier va engager un premier bouleversement dans sa vie. Puis l'effet papillon va se charger du reste.
Malgré ce côté plutôt antipathique au premier abord, Adrien est très drôle. Il a sens de la formule, un amour des mots, et au final, un tel manque de confiance en lui-même qu'il finit par nous attendrir, nous, lecteurs. Et c'était pourtant mal barré.
L'auteur signe un roman qui se boit comme du petit-lait (d'autant plus que, à titre personnel, je ne suis pas du genre hyper sociable et que je vois assez de comportements crétins au cours d'une journée lambda pour perdre toute foi en l'humanité) et qui est très drôle, tant au niveau des réparties des différents personnages que des digressions dans les pensées du héros.
Mais toute bonne chose a une fin, et c'est justement mon seul bémol à ce roman : la fin ! Sans rien spoiler, je n'aime pas trop quand les auteurs cèdent à la facilité et j'ai l'impression que ça a été le cas ici. Si le héros n'emprunte pas vraiment le chemin que l'on aurait pensé en commençant le livre, il n'en reste pas moins que le message délivré est un peu "facile".
Et n'a plus grand-chose d'innovant, ce qui nuit au texte qui était vraiment vraiment addictif jusque là.
Bon, évidemment, c'est un avis extrêmement subjectif, parce que j'aime bien quand les choses finissent de façon inattendue + en mode non-bisounours, mais cette fin est aussi ce qui en fait un bon bouquin feel-good, que je vous encourage à découvrir !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..