Critique de prune42

Tess et sa soeur Coline font partie d'un club de gymnastique qui participe à des championnats nationaux. Un nouvel entraîneur, Raphaël, est recruté pour entraîner les plus jeunes essentiellement. Mais un jour, Camille, une des gymnastes la plus brillante, annonce qu'elle arrête tout. Tess et ses copines ne comprennent pas. Est-ce à cause de la dispute que Tess avait eue avec Camille quelque temps avant ? Manon dit que Camille se serait confiée à elle et lui aurait dit que leur entraîneur aurait abusé d'elle mais pour Tess, c'est inimaginable, elle ne peut pas y croire.

Je remercie la maison d'éditions Casterman et Babelio à travers cette Masse Critique spéciale de m'avoir donné la chance de lire en avant-première ce roman littérature jeunesse.
Le sujet me semblait intéressant, notamment parce qu'on a beaucoup parlé récemment sur les médias d'abus sexuels sur des mineures dans le milieu sportif.
J'ai été malheureusement déçue de ce roman de 250 pages qui se lit vite car il faut attendre très longtemps avant d'arriver au coeur du sujet et ce qui précède perd de son intérêt, paraît futile et m'a paru décourageant à la longue. Je m'attendais à rentrer plus vite dans le vif du sujet, au lieu de ça, on assiste à la vie d'une adolescente qui pratique le sport en compétition et a parfois des relations compliquées avec les autres filles.
Peut-être ce roman séduirait-il plus facilement un lectorat de jeunes filles qui trouveraient écho à ce qu'elles vivent au quotidien mais si on lit ce livre par rapport au sujet des abus sexuels dans le monde du sport, c'est vraiment décevant à mon avis.
J'ai été dérangée aussi par la ponctuation qui n'est pas toujours au rendez-vous ou une orthographe incorrecte parfois, certes j'ai reçu des épreuves non corrigées mais les mêmes fautes ne seront-elles pas dans la version finale ?
Je ne retiendrai donc pas grand-chose de ce roman trop superficiel pour moi.