EAN : 9782203222403
Casterman (09/06/2021)
3.65/5   77 notes
À 15 ans, Tessa suit son chemin de gymnaste, guidée par la passion.
Et cette année s'annonce prometteuse : sa mère, la présidente du club, a enfin réussi à recruter un entraîneur professionnel. Raphaël a vingt-huit ans,
une présence intense et une devise pour motiver ses élèves, « Persist Until Something Happens ».
Il a aussi, malgré lui, le pouvoir de créer des tensions...
À quelques semaines des championnats de France, une coéquipière... >Voir plus
Que lire après PushVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Tess et sa soeur Coline font partie d'un club de gymnastique qui participe à des championnats nationaux. Un nouvel entraîneur, Raphaël, est recruté pour entraîner les plus jeunes essentiellement. Mais un jour, Camille, une des gymnastes la plus brillante, annonce qu'elle arrête tout. Tess et ses copines ne comprennent pas. Est-ce à cause de la dispute que Tess avait eue avec Camille quelque temps avant ? Manon dit que Camille se serait confiée à elle et lui aurait dit que leur entraîneur aurait abusé d'elle mais pour Tess, c'est inimaginable, elle ne peut pas y croire.

Je remercie la maison d'éditions Casterman et Babelio à travers cette Masse Critique spéciale de m'avoir donné la chance de lire en avant-première ce roman littérature jeunesse.
Le sujet me semblait intéressant, notamment parce qu'on a beaucoup parlé récemment sur les médias d'abus sexuels sur des mineures dans le milieu sportif.
J'ai été malheureusement déçue de ce roman de 250 pages qui se lit vite car il faut attendre très longtemps avant d'arriver au coeur du sujet et ce qui précède perd de son intérêt, paraît futile et m'a paru décourageant à la longue. Je m'attendais à rentrer plus vite dans le vif du sujet, au lieu de ça, on assiste à la vie d'une adolescente qui pratique le sport en compétition et a parfois des relations compliquées avec les autres filles.
Peut-être ce roman séduirait-il plus facilement un lectorat de jeunes filles qui trouveraient écho à ce qu'elles vivent au quotidien mais si on lit ce livre par rapport au sujet des abus sexuels dans le monde du sport, c'est vraiment décevant à mon avis.
J'ai été dérangée aussi par la ponctuation qui n'est pas toujours au rendez-vous ou une orthographe incorrecte parfois, certes j'ai reçu des épreuves non corrigées mais les mêmes fautes ne seront-elles pas dans la version finale ?
Je ne retiendrai donc pas grand-chose de ce roman trop superficiel pour moi.
A 15 ans, Tessa ne vit que par et pour la gymnastique. Sa mère est la présidente du club de gym local et a enfin réussi à trouver un entraineur qui devrait aider les jeunes gymnastes à progresser. Mais quand des mauvaises langues insinuent que celui-ci n'est là que pour Coline, la petite soeur de Tessa qui a une vraie chance de faire carrière, puis quand une ses coéquipières craque soudainement et décide d'abandonner l'équipe, Tessa est prise dans un tourbillon d'émotions contradictoires et a du mal à prendre la bonne décision.

Push nous plonge avec un vrai talent dans la dure réalité des adolescents sportifs de haut niveau. Anne-Lise Heurtier décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité comment la volonté de faire toujours mieux et de remporter des compétitions est un travail et une lutte de tous les instants pour Tessa et sa petite soeur : les entrainements intensifs, le stress, la gymnastique qui envahit tout et tout le temps et malgré ces difficultés, la passion, entière, dévorante, qui pousse les adolescentes à se surpasser et à faire toujours mieux. le procédé utilisé par l'auteur avec Tessa, incitée par sa mère à écrire un journal intime qui suit les consignes d'écriture du jounal qu'elle lui a acheté (quels sont tes objectifs, quels sont tes défauts, etc) est plutôt amusant et original même s'il devient un peu répétitif et trouve ses limites quand le rythme du roman accélère. J'ai également adoré le ton de ce roman, plein d'humour, de douce ironie avec des personnages attachants et une famille pas comme les autres dont on a vraiment envie de suivre les aventures.

Si j'ai un petit reproche à formuler c'est sur la 4e de couverture : celle-ci présente le roman comme un récit sur le harcèlement sexuel dans le monde du sport. Certes ce thème est abordé via la personnage de Raphaël, l'entraineur nouvellement arrivé, mais d'une part cela ne constitue qu'une toute petite part du roman et d'autre part cela gâche complètement le suspens puisque cette partie n'arrive qu'à la toute fin du livre ! L'intrigue est finalement beaucoup plus subtile puisqu'au delà de la problématique du harcèlement sexuel elle montre surtout l'emprise qu'un entraineur peut avoir sur ses élèves et pose la difficile question de ce qu'un sportif de haut niveau peut être prêt à faire et à taire pour ne pas briser sa carrière. La présentation qu'a fait l'éditeur de ce roman me paraît donc plutôt réductrice et a un peu gâché mon plaisir de lecture, me forçant à attendre le moment fatidique où le drame allait se nouer.

Ce petit reproche mis à part (ne lisez pas la 4e avant d'ouvrir ce livre !), j'ai beaucoup apprécié Push, un roman pour adolescents fin et subtil avec des thèmes forts, beaucoup d'humour et des pistes de réflexion intéressantes sur le monde du sport et les abus qui peuvent s'y passer. Je recommande cette lecture à tous !
Merci à Babélio et à l'éditeur Casterman pour la Masse Crtitique privilégiée qui m'a permis de découvrir ce roman.
Tessa Klein a quinze ans et entre au lycée. Elle est gymnaste à l'Envol Auxois près de Dijon, sa mère est son coach et présidente du club de gymnastique, son père, kinésithérapeute et nutritionniste, participe aussi à la vie du club et sa petite soeur, Coline, huit ans, est déjà une prodige en gymnastique, "une petite boule de nerf et de souplesse, un visage d'ange et un mental d'acier, le tout emballé dans la plus charmante naïveté" (pg 34). Elle s'entraîne avec sa meilleure amie, Manon, Clarisse, la fille amusante de l'équipe, Kenza, la capitaine, Livia, Meryem, Maelys, Laurine, Assia, Prune, Nina et enfin Camille, une des meilleures. Sa mère recrute un coach professionnel, Raphaël Picard pour entraîner les petites dont Coline mais il accorde cependant une matinée d'entraînement au groupe de Tessa ; il est exigeant et il souhaite obtenir le meilleur de chacune, il met une pression terrible pour les compétitions et joue de la rivalité entre les sportives notamment avec Camille, le jeune fille la plus prometteuse.

Annelise Heurtier a commencé à publier des romans pour la jeunesse en 2007 au Rouergue avec Sidonie Quenouille et publié depuis lors une quarantaine de romans, Ma grand-mère a un amoureux ! en 2008, Tu seras pirate, mon fils ! puis Les étranges disparitions en 2009, le grand concours des sorcières en 2010. Nous commençons à la connaître en 2011 avec le carnet rouge sur les secrets de famille et la découverte des origines d'une jeune héroïne. en 2012, La fille aux cheveux d'encre, Bertille au chocolat, Mon livre pour épater les grands, Olaf : le géant mélomane nous laissent peu de souvenirs avant la publication en 2013 de Sweet sixteen sur la ségrégation aux Etats-Unis d'Amérique qui reçoit un succès critique élogieux et permet à Annelise Heurtier d'être mieux connue et reconnue. Elle enchaîne alors les succès avec la série Charly Tempête et des romans pour adolescents comme Là où naissent les nuages en 2014 - sur le thème de l'obésité, Refuges en 2015 - sur le thème de l'accueil des migrants, le complexe du papillon en 2016 - sur le thème des migrants, Envole-moi en 2018 - sur le thème du handicap, La fille d'avril en 2018 - sur mai 1968, Chère Fubuki Katana en 2019 - sur le thème du harcèlement.

Annelise Heurtier a travaillé sur la forme du roman qui se présente sous la forme d'un journal intime offert par la mère de l'héroïne à sa fille afin de fixer à l'écrit une partie de sa jeunesse. Ce journal comporte des questions en tête de chapitres afin que l'adolescente soit guidée dans ses réflexions. Au début, l'écriture est scolaire, l'héroïne est hésitante et elle essaie d'être appliquée puis, peu à peu, elle met des mots sur ses doutes, ses peurs, ses angoisses. Ses parents vivent au rythme des compétitions sportives de gymnastique et la mère a reporté sur ses filles l'assouvissement de ses propres désirs et les réussites qu'elle n'a pu obtenir elle-même ; la petite soeur de l'héroïne est brillante et quand bien même l'héroïne aime profondément sa soeur, elle souffre de ce qui lui apparaît comme une insuffisance, son propre manque de talent. Annelise Heurtier joue alors avec la forme du journal intime en introduisant davantage d'ellipses jusqu'à un silence de plusieurs mois dans le journal marqué par l'enchaînement de chapitres vides auxquels il ne subsiste plus que le titre imprimé. Durant cette période se produit un drame que l'héroïne refuse de comprendre et qu'elle tente en vain de refouler dans son inconscient ; il faudra évidemment peu de temps pour que la vérité surgisse. Annelise Heurtier met en scène avec beaucoup d'acuité la pression exercée sur des enfants en vue d'une réussite rêvée par des adultes ; il s'agit ici de gymnastique mais nous retrouvions les mêmes descriptions dans le roman d'Isabelle Pandazopoulos, Double faute sur l'entraînement au tennis de jeunes adolescents. Nous sentons bien toutes les ambitions refoulées de ces parents qui veulent réaliser leurs propres rêves au travers de leurs enfants, quitte à nier les aspirations et les rêves de ces enfants sans leur laisser le temps de grandir, d'expérimenter, de changer, de se tromper, de jouer… L'agression sexuelle d'une jeune fille du club par un entraîneur pédophile est traitée avec délicatesse et pudeur mais les mécanismes de honte et de déni sont soulignés. Cette thématique peut néanmoins paraître rapidement abordée au regard du poids du drame dans la vie de ces jeunes filles et le dénouement nous est apparu bref et rapide.
« Persist Until Something Happens » Un mantra que Tessa se répète depuis qu'elle l'a lu sur le dos du tee- shirt de son nouvel entraîneur. La gymnastique, c'est toute sa vie… enfin presque. C'est plutôt un style de vie, la mère de l'adolescente voyant à travers ses deux filles la championne olympique qu'elle rêvait de devenir. Mais on ne lui a pas donné sa chance, à elle. En offrant un journal intime à Tessa, l'aînée, elle est persuadée de l'aider à s'épanouir. Et c'est à travers les pages d'écriture de la jeune fille que l'on va suivre son histoire…

« Mais en compétition, au moins, on sait exactement ce que l'on a à faire. On a tant de fois répété que le corps se récite comme une poésie. » Tessa est une gymnaste d'un excellent niveau, entraînée par sa propre mère depuis sa plus tendre enfance. Son groupe d'amies est composé des gymnastes de son âge, qu'elle connaît depuis la baby- gym. Sa petite soeur, Coline, est encore plus douée qu'elles toutes. Leur mère est persuadée que la petite pourra intégrer l'équipe de France et participer un jour aux Jeux Olympiques. Dans ce but, caché, elle va embaucher un coach professionnel, Raphaël.

« On ne s'arrête pas quand on est fatiguée, on s'arrête quand on a terminé. » Raphaël ne cesse de le leur répéter. C'est un entraîneur exigeant ; les straps, les ampoules et l'arnica sont entrés dans le quotidien des filles. Très vite, des progrès sont observés. Les médailles, elles, s'enchainent avant la dernière compétition de la saison, la plus importante. Et c'est alors que Camille, la gymnaste avec qui Tessa s'entend le moins, laisse tomber son équipe. C'est la catastrophe. Non seulement parce qu'il faut trouver une remplaçante dans l'urgence, mais surtout parce que Tessa a été témoin du drame qui est arrivé à Camille…

« Je connais l'exigence, la souffrance et la joie, l'envie de bien faire, le besoin d'être appréciée de son entraîneur, les rapports parfois ambigus que l'on peut nourrir avec lui, quand on n'a que 15 ans et qu'on est en construction. » Dans l'esprit de Tessa, la culpabilité du coach dans ce drame est trouble : Camille ne l'a – t- elle pas cherché avec son attitude provocante ?

Au final, un roman dont on sait dès le prologue qu'il sera question des abus sexuels dans le milieu du sport ; l'auteure citant en exemple Sarah Abitbol. Mais cette agression dramatique arrive dans les dernières pages, auréolée de flou et d'incertitudes. J'ai davantage eu l'impression de lire un roman sur la gymnastique ; d'autant plus que diverses figures sont régulièrement mentionnées, et cela, c'est dommage, sans aucune explication… J'ai tout de même apprécié cette lecture grâce à la plume de l'auteure, intelligente et poétique… mais il m'aura manqué du tranchant, de l'offuscation, et de l'émotion.

Merci à Babelio pour la Masse critique et à Casterman pour l'envoi du livre.
C'est grâce à la tour Babelio que j'ai eu l'occasion de découvrir ce livre. Je les remercie ainsi que la maison d'éditions pour l'envoi. Il s'agit de l'épreuve non corrigée et avec, nous avons un fascicule qui permet de nous montrer ce que sera la couverture comprenant des explications sur le livre et descriptions pour l'auteur. C'est le premier livre de l'auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé sa plume. le préambule indique le pourquoi l'auteur a voulu écrire sur un tel sujet : les agressions sexuelles de la patineuse Sarah Abitbol lorsqu'elle avait 15 ans. Mais avant d'en venir à ce sujet grave, l'auteur revient des mois en arrière sur le cas de Tessa, une jeune fille de 15 ans justement qui est une sportive dans la gymnastique, tout comme sa petite soeur Coline de 8 ans. Toutes deux, ainsi que leur mère est conquise au premier abord, mais en grattant un peu, il y a des failles.

Ces failles qui font de Tessa une jeune fille qui a peur de son avenir. Que va-t-elle devenir si elle n'arrive pas au niveau qu'il faut ? Elle tente de se dépasser à de nombreuses reprises, pourtant en regardant sa soeur faire presque mieux qu'elle, cela la déprime. Tessa et Coline s'adore, s'aime et la compétition entre elles n'est pas réel. toutes deux désirent le meilleur pour l'autre et si les entraînements sont difficiles, rien ne peut entacher leur amour de soeur. Pas même lorsque leur mère, la présidente du club, leur annonce qu'un coach va venir essentiellement pour les petites. Raphaël n'est pas en cause, il est là parce que leur mère a réussi à obtenir de l'argent pour qu'il aide au mieux et c'est sur les plus jeunes que tout le monde se base. Il ne sera présent qu'une séance pour les grandes et ça, cela bloque autant pour Tessa que pour quelques unes de ses camarades, dont Camille, qui pense que leur mère fait tout pour Coline, oubliant les autres.

La compétition est rude, Camille et Tessa ne s'appréciaient pas plus que cela avant, elles se toléraient, mais lorsque l'histoire du coach débarque et qu'il semble au gout de Camille, 15 ans également, les piques vont y aller gaiement. Il n'y a que 5 places pour celles qui auront la chance de monter en championnat et Tessa n'est plus certaine d'avoir sa place pour manque de cohésion avec l'équipe. Il faut dire que la claque qu'elle a administré à Camille parce que cette dernière a critiqué sa mère, cela n'aide pas. Raphael est là pour les monter sur le podium et il fera tout pour que cela arrive, les engueuler, les virer du cours, les faire travailler deux fois plus fort. Tout cela aura un prix et si personne n'en parle, une compétition se profile. Des mots, un épuisement, des doutes, des pensées et le championnat risque de ne plus être celui qu'il faut.

Le livre est écrit du point de vue de Tessa. Sa mère lui a offert un journal, parce que c'est à cette âge qu'il faut écrire pour la Tessa du futur. Questions pour s'écrire, les chapitres nous entrainent dans ce qu'elle pense à un instant T de sa vie. C'est plus ou moins régulier, le journal intime est là pour l'aider dans sa vie à mieux se comprendre, mais aussi parce qu'elle en a envie. Les problèmes d'entraînements, le fait qu'elle n'a jamais embrassé un garçon alors que toutes les autres ont déjà gouté les lèvres d'un autre et cela ne la dérange pas pus que cela, l'amour qu'elle porte à sa soeur Coline même si elle est meilleure, la jalousie qu'elle ressent pour ce que leur mère fait, l'arrivée du coach, Camille qui change au fil du temps... Ce sont des éléments de la vie de cette jeune femme qui lui tienne à coeur. Certaines questions n'ont pas de réponses, tandis que pour d'autres c'est un beau pavé. Les émotions sont inscrites comme elle les ressent, au moment où elles sortent jusqu'à ce qu'il y ait un manque, un trou dans le temps. Puis, Tessa revient, avec un changement sans vraiment savoir pourquoi. Elle en a eu envie de ce retour, jusqu'à ce qu'elle se lâche dans son texte.

Le sujet qui fâche et qui est grave est léger, il est a peine mis en avant d'une part parce que ce n'est pas sur Tessa, ou sa soeur, d'autre part parce que cela n'arrive qu'à la fin du livre. Avec le résumé, nous savons qu'il va se passer quelque chose, cela reste un peu en suspend. Beaucoup de suppositions sans réellement savoir, car nul ne peut vraiment dire ce qui s'est passé si ce n'est Camille et si le résumé nous indique que Tessa est au courant, les informations qu'elle a sont très succinctes. je n'en dirais pas plus dans le sens où cela reste dans le domaine de l'imagination, ce qui est très bien puisqu'il s'agit d'un livre que les 13 ans peuvent découvrir. de mon point de vue, c'est un peu trop léger malgré tout sur ce sujet qui aurait pu être un peu plus exploité, peut-être en passant la main à Camille à un moment donné.

Tout ce qui a rapport à la gymnastique, l'endurance qu'il faut, le mental qui ne doit pas lâcher, l'équipe qui est plus qu'une famille car il faut tout connaître de l'autre, les hauts et les bas, les moments de doutes, les joies comme les peines, nous avons tout cela grâce à Tessa. 15 ans et déjà de nombreuses responsabilités. Alors oui elle le veut et pas parce que sa mère n'a pas pu réaliser son rêve et même si elle se trouve moins douée que sa petite soeur, ce qui semble vrai au vu de ce qu'elle gagne déjà à ses 8 ans, Tessa garde la tête sur les épaules, car la gymnastique ne sera pas son métier à vie. C'est une passion, comme n'importe quel autre sport qui est mis en avant avec tout ce que cela comporte. Ce journal intime est une bouffée d'oxygène pour cette jeune fille qui ne sait pas vraiment à qui parler, alors qu'elle est un soutien infaillible pour Coline. Si sa mère a une part importante, son père également, car il est kiné et les aide à sa façon. Savoir pousser ses enfants tout en respectant leur liberté est compliqué car les ambitions ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde.

On en oublie facilement qu'il va se passer quelque chose et lorsque le point final est posé, ce côté "il se passe quelque chose" est passé très légèrement. C'est plus un livre qui touche à tout dans le sens où nous suivons une jeune fille qui a une passion sportive et note tout ce qui lui passe par la tête, jusqu'à ce souvenir qui lui revient en mémoire, ce pan de vie qui ne lui appartient pas et qui a été mis de côté. Une simple image, un instant très court et de nombreuses suppositions qu'elle a étouffé. Il se lit vite de part les différences explications qui viennent sur une sportive et tout ce qui l'entoure, jusqu'à un point de rupture à ses côtés. Tout reste dans la légèreté et nous ressentons malgré tout le mal-être, celui d'une jeune fille qui prend conscience que tout ce qu'elle a tu a peut-être été un problème, qu'elle aurait dû en parler. La communication qui est si prisée se retrouve bloquée dans une bulle de non-dits.

En conclusion, Tessa nous montre sa vie à un moment où elle doit faire des choix importants aussi bien pour son futur que pour celui de ses camarades de Gymnastique. Beaucoup de non-dits, de suppositions, de silences, alors qu'il suffit parfois juste d'une phrase. Accorder sa confiance oui, mais pas à n'importe quel prix. Il est certain que ce qui est arrivé à Camille n'arrive pas à tout le monde, heureusement, mais il faut prendre en compte ces écarts, quel qu'ils soient pour arrêter ce fléau. Ce récit peut apporter pas mal de réponses à certains lecteurs plus jeunes que moi, même si ce n'est pas dans ce sport qu'ils sont.

Lien : http://chroniqueslivresques...

critiques presse (1)
Culturebox
14 juin 2021
"Push", une histoire écrite par Annelise Heurtier à la suite du témoignage glaçant de la patineuse artistique Sarah Abitbol.
"Je me souviens très bien de ce matin de janvier 2019. Il faisait froid et j'étais dans ma cuisine, en train de préparer du thé. À la radio, Léa Salamé a lancé l'interview de la patineuse multimédaillée Sarah Abitbol. Invitée pour la sortie de son roman autobiographique Un si long silence, elle s'est confiée sur les agressions sexuelles qu'elle aurait subies de la part de son entraîneur alors qu'elle était âgée de quinze ans. Il y a dans cette interview un je ne sais quoi qui m'a profondément touchée. Bouleversée, même. Je ne sais pas si c'est sa manière d'en parler, ou le fait que son histoire résonnait de manière très proche à mes oreilles, moi qui ai passé mon adolescence dans un gymnase. Je connais l'exigence, la souffrance et la joie, l'envie de bien faire, le besoin d'être appréciée de son entraîneur, les rapports parfois ambigus, que l'on peut nourrir avec lui, quand on a que quinze ans et qu'on est en construction. Je connais la puissance de la passion sportive, exaltante, dévorante. J'ai aimé la gymnastique. De toute mon âme. J'ai aimé ce que j'ai vécu, ce qu'elle m'a apporté et appris sur moi, les liens uniques que j'ai tissés avec mes coéquipières. Alors j'ai ressenti une colère immense contre ceux qui, comme l'entraîneur de Sarah Abitbol, saccagent un tel trésor. Sur le coup, les mots m'ont manqué. Ce roman fut peut-être une manière de les chercher." pg 6 et 7
J'aime la peur qui enfle au fur et à mesure que l'horloge me rapproche de mon entrée en scène, la voix dans le haut-parleur, celles des filles - aalleeez, avec l'intonation qui remonte sur la fin - le sentiment d'être importante, d'être là, maintenant, pour quelqu'un, pour quelque chose, d'avoir un rôle à jouer dans une équipe, d'être une brique, une brique solide, une brique pour vivre plus fort, plus haut, une brique parmi d'autres pour élever l'édifice.
Ou est-ce moi qui l'imagine ? Quand on se persuade de quelque chose, on analyse tout ce qui se passe à la lueur de cette idée. Je ne sais pas. Ce qui m'inquiète, c'est qu'à aucun moment Manon n'a remis en cause le discours de Camille. Elle m'a simplement conseillé de l'ignorer. J'aurais aimé une autre réaction, qu'elle éclate d'un rire théâtral, indignée-estomaquée-sidérée-consternée par ces théories mesquines et alambiquées. Elle ne l'a pas fait. Alors je me pose la question. Est-ce que ma mère en serait capable, de tout cela ?
De privilégier Coline par rapport à une équipe entière ?
Même inconsciemment ? Sans le vouloir vraiment ?
Je n'arrive pas à y croire. Je n'ai pas envie d'y croire. Ce n'est pas tout à fait la même chose, évidemment.
Et en même temps... Je ne le sais que trop, que Camille a raison. Que Coline représente tout ce que mes parents ont toujours secrètement espéré. Tout ce qu'ils ont secrètement espéré, et que je n'ai pas réussi à leur donner.
Je me sens fatiguée, maintenant.
Si j'étais un miroir, j'enfilerais un gilet jaune et j'entamerais une grève de la réverbération