Critique de lemillefeuilles

Pendant des années, j'ai eu envie de lire ce livre au vu du sujet qu'il traitait et des critiques positives que j'avais lues. Je l'ai finalement acheté dans un salon du livre il y a maintenant près de 5 ans - déjà - et je l'ai enfin sorti de ma pile à lire.

Durant ces cinq dernières années, j'ai toutefois pu entendre quelques avis plus négatifs au sujet de ce livre : un ouvrage qui traite de la ségrégation aux États-Unis écrit par une autrice blanche. Selon certaines personnes noires, elle n'a pas bien traité du sujet et ne laisse pas la parole aux concerné•es. Malgré tout, j'ai décidé de lire ce livre.

Nous sommes en 1957 et la Cour Suprême des États-Unis a interdit la ségrégation dans les écoles publiques, si bien que les blancs et les noirs pourront étudier dans les mêmes établissements. le prestigieux Lycée central en Arkansas, dans l'obligation de respecter la loi, accueille à la rentrée de 1958, neuf élèves noir•es. Cela ne plaît pas aux personnes les plus conservatrices et racistes, l'intégration étant très mal vue dans cette partie du pays. Envers et contre tout, ces neuf étudiant•es viendront au Lycée central. Malgré la haine, le danger, les insultes et les agressions qu'iels subiront.

Dans cette histoire, nous allons suivre le point de vue de deux adolescentes de quinze ans : Molly, une jeune fille noire qui intègre ce lycée de blanc•hes, et Grace, une adolescente blanche issue d'une famille aisée. Si, au départ, à l'instar de la majorité des blanc•hes, Grace est contre l'intégration des neuf élèves, elle va être amenée à réfléchir sur sa manière de penser...

Je dois dire que je ressors mitigée de cette lecture. Je comprends les intentions de l'autrice de dénoncer le racisme et la ségrégation mais j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses maladresses. L'ensemble est très manichéen, même si Grace pèse dans la balance en étant plus nuancée, mais elle a également un côté "sauveur blanc"... un point que je craignais de voir dans le roman.

Aussi, c'est une histoire qui s'adresse à un public ado, mais j'ai été heurtée à de nombreux moments. Bien sûr, l'histoire se situe dans l'Amérique des années 50, mais était-il nécessaire de donner à voir autant de violence raciste dans les propos des personnages ? Je peux comprendre que le roman n'ait pas plu à des personnes noires, parce que c'est choquant. Annelise Heurtier ne fait que rapporter les propos racistes de ses personnages mais c'était parfois trop. Cela a rendu la lecture un peu pénible.

Malgré cela, j'ai trouvé des points positifs au roman : j'ai aimé la détermination de Molly et son caractère, mais aussi ses craintes et ses doutes. Elle m'a parue très réaliste, tout comme Grace - bien que je n'ai pas apprécié ce personnage. C'était dommage que les huit autres élèves noir•es ne soient pas plus présent•es dans l'histoire, même si celle-ci est assez courte, cela aurait été bien d'avoir plusieurs points de vue de ces élèves.

Ce qui est chouette également, c'est que je n'avais pas connaissance de cette histoire, inspirée de faits réels, et que les notes de bas de page et l'avant-propos m'ont appris des choses. Cela m'a permis d'avoir un meilleur aperçu de ce que la ségrégation, à l'époque où elle était institutionnalisée, a pu faire comme dégâts.

Malgré les aspects positifs du roman, je comprends pourquoi il a été critiqué par des personnes noires qui en ont marre de voir leurs histoires appropriées par des blanc•hes. Même si les intentions de l'autrice étaient bonnes, il y a des maladresses dans le traitement de la ségrégation des années 50 aux États-Unis.