Critique de Asil

Sweet Sixteen est un roman pour adolescents basé sur des faits réels, les personnages sont inventés par l'auteur mais les 9 lycéens dont il est question ont bien existé. Il s'agit d'un roman à voix, les chapitres alternent les points de vue de deux jeunes filles : l'une, Molly, est une jeune lycéenne noire qui doit sous peu rentrer au lycée central, l'autre, Grace, est une lycéenne blanche, très bien intégrée et proche des milieux racistes. C'est cette caractéristique narrative qui fait une grande partie de l'intérêt du roman. Au fil des pages on voit les deux jeunes filles évoluer, leur attitude change mais aussi leurs opinions.

C'est un récit réaliste, sans pathos, écrit avec délicatesse. Les personnages sont nuancés, il n'y a pas que des gentils et des méchants, mais bien des adolescents et des adultes qui luttent des deux côtés pour ce qu'ils pensent être juste. Annelise Heurtier réussi à rendre tous ses personnages humains, sans verser dans la caricature. Elle nous parle des adolescences sacrifiées par l'histoire.

L'Arkansas est un état du sud, un état ou l'esclavagisme, puis la ségrégation, sont bien ancrés. Aujourd'hui, cette intégration de 9 élèves noirs peut sembler peu de choses, mais pour l'époque, pour le lieu, c'était inconcevable ne serait-ce que quelques mois auparavant. Molly se retrouve donc au coeur d'un conflit qui la dépasse. Elle fait face à la méchanceté des blancs mais aussi aux rejets des noirs qui craignent pour leur sécurité. du côté de Grace, le constat est le même, elle ne pense qu'à vivre son adolescence, ses premiers émois amoureux, ses amitiés… sans se soucier de ce qui se passe dans la société qui l'entoure. Mais lorsque Molly intègre sa classe elle se retrouve à devoir prendre position, un choix qui ne va pas être facile.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, très fluide et touchante. le mémo historique à la fin permet de prendre conscience que ce que l'on vient de lire était une réalité. Chapeau bas pour l'édition, très réussie, la couverture retranscrit bien l'ambiance du roman, et les petits portraits des deux personnages principaux au début de chaque chapitres égayent la lecture.

Sweet Sixteen est un roman que je vais conseiller bien souvent je crois.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..