Critique de Tancrede50

C'est une très belle histoire, bien racontée, avec une héroïne sympathique Raili Rydell, et un mystère qui se transforme en suspense haletant. Avec une pointe de fantastique. Le décor est planté dès le début: un lac en Suède, dans la forêt imaginaire de Lovaren, non loin de Goteborg. Autour du lac, quelques maisons, résidences permanentes ou secondaires. Il y a le chalet sans confort de Raili à l'orée du bois et plus loin sur le même chemin la maison des Hanson. De l'autre côté du lac, il y a la vieille baraque d'Olofsson et les résidences secondaires des Kulman, des Almkvist et des Fritjofsson. Et tout au bout du lac, la ferme des Andersson. Les Fritjofsson, on ne les a pas vus depuis longtemps…

Très vite, Raili va être informé par Olofsson d'un certain nombre de faits étranges survenus dans cet endroit. Un chien qui disparait, même sur des vieilles photos! Un bébé qu'on n'a plus jamais revu! L'endroit est il maléfique? Il y a d'ailleurs non loin, les ruines de la maison d'Anna la Folle. Bâtie sur les fondations d'une ferme du XVIIème siècle où une sorcière aurait habité. La sorcière aurait été brûlée. Et Raili sent la présence d'esprits dans la forêt. ‘Quelque chose dans la forêt, derrière moi? Je le sentais plus que je ne l'entendais…. C'était tout près maintenant. Pourquoi n'entendais-je rien? Je le sentais si distinctement. Une présence. Quelque chose dotée d'une âme m'observait. Quelque chose dotée d'une conscience.' Mais Raili a-t-elle des hallucinations?

Et tout d'un coup Olofsson disparait. Pas normal. Raili fait des aller retour entre Valludden où elle travaille comme bibliothécaire avec Ylva son amie, et son chalet. Elle cherche Olofsson. Elle cherche à comprendre ce qui s'est passé autour de ce lac, dans ces maisons et dans cette forêt. Elle tourne en rond. Devient elle folle? Il y a d'ailleurs beaucoup de gens qui ont fréquenté les lieux et perdu la raison. Le livre est le récit des recherches de Raili entrecoupé de vielles histoires de chasse aux sorcières qui hantent encore les lieux. C'est bien écrit (traduction de Rémi Cassaigne!). C'est bien structuré. C'est prenant. La découverte d'une auteure prometteuse, Lisa Hagensen. Une très bonne expérience de lecture.