Critique de mel_bouquine18

L'éditeur le décrit comme un ovni, croisement entre Bridget Jones et Hercule Poirot, aspiré dans un délire à la sauce Stephen King. Tu le sais peut-être déjà, Stephen King et moi, ça fait quatre. C'est long, lent et tiré par les cheveux. Bref, tout ce que je n'aime pas ! Quant à Bridget Jones, elle est sympa deux minutes mais sans plus. Et pourtant…

Dès les premières pages, l'ambiance parfaitement maîtrisée va te happer. Tu te retrouves dans un petit village perdu au milieu d'une forêt que tu comprends vite hostile, entouré de voisins discrets, un peu trop même, et parfois bien étranges. C'est dérangeant et froid.

Malgré cela, l'héroïne – que l'on peut qualifier d'atta-chiante – semble s'y plaire et s'y ressourcer. Raili a la quarantaine, bibliothécaire, quelques kilos en trop, un coeur brisé, et puis quand elle a quelque chose en tête, elle ne l'a pas ailleurs !

Quant à toi, calé dans ton fauteuil le livre en main, tu as envie de lui crier que ça ne tourne pas rond là-bas, et qu'il vaudrait mieux qu'elle prenne ses jambes à son cou. Peine perdue…

Même si j'ai préféré la première partie à la seconde parce qu'elle permet de t'immerger totalement dans l'univers de l'auteure sans digressions ni longueurs, c'est une lecture que je te recommande. L'écriture est assez cinématographique, le rôle du surnaturel plutôt léger, les personnages intriguants, et puis les secrets et mystères remplissent leurs rôles : tu veux savoir ce qu'il se passe !

Ce n'est pas un coup de coeur mais l'originalité du thriller a fait mouche, sans oublier l'humour facile et la malchance de Raili. Tous les ingrédients sont réunis pour un bon moment lecture.