Critique de Marylou26

Raili Rydell, une bibliothécaire célibataire de quarante ans, se rend à son chalet dans la forêt de Lövaren pour des vacances bien méritées. Elle y retrouve ses voisins, Sara et Anders Hansson, qu'elle aime bien, de même qu'elle fait la rencontre des autres riverains, dont Ynvge Olofsson, un homme d'une cinquantaine d'années, qui vit de l'autre côté du lac. Les deux développant progressivement un lien d'amitié, il lui confie la curieuse impression qu'il a d'avoir eu un chien, dont il ne trouve cependant aucune trace dans ses albums photos, de même qu'il affirme que ses voisins avaient trois enfants au début de l'été, alors qu'ils n'en ont plus que deux, ce que personne ne semble remarquer… Elle le prend évidemment pour un fou, mais se pourrait-il qu'une présence malsaine vive dans la forêt, d'autant plus que Raili commence elle-même à faire de bien étranges expériences ? Lorsque Olofsson disparaît, puis est retrouvé mort, elle est bien déterminée à faire la lumière sur ce qui se passe sur le bord du lac… le récit, tel que narré par Raili, alterne avec des événements s'étant passés dans la région en l'an de grâce 1671, qui vont bien sûr se retrouver reliés. Premier roman d'une trilogie dont les autres tomes ne semblent pas avoir été traduits, Lisa Hågensen signe un polar aux accents historiques, fantastiques et d'horreur, mettant en scène une héroïne divertissante aux talents d'enquêtrice… relatifs. S'il s'est avéré une agréable lecture de vacances - le ton humoristique y étant pour quelque chose - j'ai quand même trouvé cette intrigue quelque peu échevelée, à l'instar de sa narratrice, attachante par ailleurs.