Critique de Pecosa

Jackpot ou Deux crétins à Miami.
Chub et Bode, deux abrutis de la pire espèce exultent. Ils ont gagné le gros lot. Manque de chance, une femme nommée Jo-Layne a aussi touché le jackpot . Les deux suprémacistes blancs refusent de partager « leurs » millions avec une noire. Pour enfin créer la milice de leur rêve, celle qui va leur permettre de lutter contre l'invasion des États-Unis par les troupes de l'OTAN stationnées aux Bahamas,  avec l'aide des cocos, des nègres, des latinos, des pédés, des féministes et des juifs, ils décident de dépouiller Jo-Layne du billet gagnant et de l'encaisser à sa place. Cette dernière contre-attaque et va faire équipe avec un journaliste pour récupérer son bien.

De la ville de Grange, célèbre pour sa Madone qui pleure de vraies larmes et sa tache de Jésus sur l'asphalte aux bayous de Floride, tout le monde court après le magot, sans compter un tueur à gage payé par un mari jaloux qui veut tuer le journaliste. C'est la course à l'échalote narrée sans temps mort et toujours avec beaucoup d'humour par Carl Hiaasen, qui dans cette sarabande bien déjantée, ne lâche pas ses thèmes de prédilection, la beauté des Everglades, la défense de l'environnement, et la critique acerbe des fonds d'investissement.
Il s'en donne aussi à coeur joie pour laminer les groupes complotistes. le roman date de 1997 (les attentats d'Oklahoma City sont très récents) mais le lecteur d'aujourd'hui reconnait aisément tous ces délires plus que jamais d'actualité.
Bref, pour se marrer, découvrir une galerie de personnages, nombreux mais consistants, rien de tel qu'un roman de Hiaasen. Mais où va-t-il chercher tout ça?