AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pol-Art-Noir


Fidèle à son terrain de prédilection, c'est dans les Keys, au sud de la Floride, que nous entraîne Carl Hiassen, sur les pas d'Andew Yancy, flic en délicatesse avec sa hiérarchie.
Ex-inspecteur à la brigade criminelle de Miami, il en a été viré après avoir voulu s'attaquer à un de ses collègues qui pratiquait allègrement l'arnaque. Réaffecté auprès du sheriff de Key West, c'est après une altercation musclée avec le mari de sa maîtresse — qu'il a tout de même sodomisé en public avec un aspirateur de table — qu'il se retrouve à nouveau sur la touche et transféré à la « brigade des cafards » pour laquelle il supervise les inspections sanitaires des restaurants du coin. Une routine tout à fait réjouissante…
Tout va changer lorsqu'un touriste repêche au bout de sa ligne un bras humain bien encombrant pour le sheriff qui ne souhaite que naviguer en eaux calmes et assurer sa prochaine réélection. Aussi charge-t-il Yancy, qui lui est redevable de ne pas avoir été purement et simplement éjecté de la police, de refourguer cette indélicate pièce à conviction à la police scientifique de Miami, histoire de se débarrasser de l'affaire. Mais c'est sans compter sur l'âme policière bafouée d'Andrew qui va se lancer dans une enquête toute personnelle afin de retrouver le propriétaire du membre qu'il transporte dans une glacière…

Il s'en passe de drôle(s) sous le soleil de Floride, et sans doute un peu plus encore lorsqu'on pousse plus au sud, dans l'archipel des Keys, voire à l'est, du côté des Bahamas. Là, au bout du bout du monde, la loi est à géométrie variable, mais c'est pourtant dans cette région que s'est établi Andrew Yancy, flic dans l'âme et à la fois rebelle face à l'autorité.
Carl Hiaasen fait de lui un personnage auquel on s'attache rapidement, sorte d'indépendantiste nageant dans une marre de corruption et de compromission, et c'est avec entrain qu'on embarque à ses côtés à la recherche d'une explication concernant ce bras repêché au large. D'autant qu'il est plutôt bien entouré, comme avec la sensuelle Bonnie qui partage parfois sa couche.
La quête de Yancy est assez rocambolesque, semée d'embûches et de personnages secondaires savoureux : la Reine Dragon, sorte de prêtresse vaudou obsédée et croqueuse d'homme ; le singe Dring affublé de couche culottes qui a joué au cinéma au côté de Johnny Deep ; Neville, son actuel propriétaire, et j'en passe.
L'écriture et la construction sont très « cinématographiques », l'humour omniprésent, sarcastique, et le tout possède ce petit air déjanté dont raffole certains auteurs américains.
Mais comme tout bon « humoriste » qui se respecte — et surtout quand celui-ci a été longtemps journaliste — Carl Hiaasen sait glisser dans son récit quelques parcelles de réalité, comme les constructions illégales, la préservation de la nature, la corruption, l'escroquerie à grande échelle…
À sa manière, il confirme l'adage : il vaut mieux en rire que d'en pleurer.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}