AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 45 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
On fait parfois, sous le coup de l'énervement, des choses que l'on regrette après. C'est le cas d'Andrew Yancy qui a sodomisé le mari de sa maitresse avec un aspirateur portatif. Un acte irréfléchi qui lui vaut de perdre son insigne d'inspecteur de la police de Key West et d'être muté à la peu ragoutante « brigade des cafards » chargée d'effectuer les contrôles sanitaires des restaurants des Keys. Mais la découverte lors d'une partie de pêche par un jeune couple en lune de miel d'un bras humain peut être pour Yancy l'occasion de retrouver son poste et, partant, de reprendre les kilos qu'il perd depuis qu'il visite les arrière-cuisines des restaurants floridiens. Une enquête clandestine et échevelée qui va le mener de Key West aux Bahamas et lui faire croiser nombre de personnages hauts en couleurs, à commencer par un singe ex star de cinéma colérique et, par ailleurs, complètement pelé.

C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve Carl Hiaasen dont on pensait, jusqu'à ce que les Éditions des Deux Terres entreprennent il y a deux ans de l'éditer à la place de Denoël, qu'il était définitivement perdu pour le public français. Après Presse People en 2012, excursion, même si elle était floridienne, dans le monde du star system, le revoilà donc avec ce Mauvais coucheur dans lequel on retrouve tous les thèmes qui lui sont chers : saccage d'une nature livrée aux promoteurs, corruption, arnaques… le tout enrobé dans des nuances d'humour allant du pince sans rire au plus délirant, en passant par un cynisme achevé.
Pour aimer particulièrement Hiaasen, on pourra cependant sans doute regretter une intrigue aux trop longues circonvolutions avec en particulier une fin qui ne cesse de s'étirer, mais, indéniablement, le plaisir de retrouver la plume piquante du journaliste qui a tout vu des dérives d'une Floride livrée aux flots de touristes et retraités ainsi qu'à la nuée de marchands du temple qui les suit finit toujours par l'emporter. Plus qu'à l'enquête de Yancy sur le bras retrouvé, c'est donc plus à toutes les intrigues secondaires et aux personnages annexes que l'on s'intéresse : la haine de Yancy à l'égard de son voisin promoteur qui a défiguré son paysage et dont l'ex-policier se plait à pourrir la vie, les contrôles sanitaires épiques au milieu des cafards, et les portraits hilarants de toute une galerie de personnages croisés au détour des chapitres :

« le propriétaire de la homarderie de Big Luke, qui s'appelait Luke Motto, était un ancien jockey de pur-sang, qui plafonnait à un mètre cinquante-sept. On l'appelait Big Luke parce qu'il était le plus grand de ses six frères et soeurs. »

S'il n'est certainement pas le meilleur roman de Carl Hiaasen, Mauvais coucheur se révèle donc cependant être un divertissement des plus honnêtes ; un roman qui fonctionne plus à l'énergie et grâce à quelques beaux moments de bravoure qu'à la faveur d'une intrigue solide, mais l'occasion toutefois de se payer quelques bonnes tranches de rire et de se dépayser un peu.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Carl Hiaasen nous livre encore une fois un portait au vitriol de la Floride et sa mangrove. Quoi de mieux qu'un ex-flic totalement barré cherchant à redorer son image et surtout son insigne ? Et que dire de cet hurluberlu voulant à tout prix empêcher la construction d'un somptueux palace sur la mangrove, et ce quitte à utiliser des moyens totalement fallacieux. Des personnages caricaturaux, hauts-en-couleur et surtout prêts à tout et à n'importe quoi. Les situations sont complètement rocambolesques et j'ai adoré cela.

J'ai beaucoup aimé la prêtresse vaudou et ce qui lui arrive à la fin est hilarant. Il y a parfois du sale et du dégueulis rigolos. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les parties de pêche, mais attention à vos bras, car pas de bras, pas de chocolat. Il n'est certes pas le meilleur de Hiaasen, car le style de l'auteur s'essouffle un peu, mais il m'a fait passer un moment bien amusant
Commenter  J’apprécie          100
Andrew Yancy a été suspendu de ses fonctions d'inspecteur pour avoir voulu défendre l'honneur de sa petite amie Bonnie en utilisant à des fin peu courantes un aspirateur de poche. Il est désormais assigné à la "brigade des cafards", le contrôle sanitaire des restaurants, prenant la place d'un précédent collègue lui-même mort d'une hépatite... Et ce qu'il découvre dans les restaurants en question a tendance à lui couper franchement l'appétit. Ainsi quand un bras est découvert par un pêcheur, et que Yancy devient baby sitteur dudit bras, transporté dans sa glacière puis caché dans son congélateur, il voit là le moyen de se réhabiliter et de reconquérir son titre d'inspecteur et d'abandonner les cafards...

Les personnages qui gravitent autour de Yancy sont attachants, atypiques comme cette "reine Dragon" prêtresse vaudou aux pouvoirs surprenants, ou encore Neville, et son compagnon, un singe "quasi déplumé, dont la ressemblance troublante avec un délinquant humain atteint de psioriasis".

Yancy a lui aussi des facettes cachées : amateur de crabes bleus et aime regarder "les daims à queue blanche des Keys brouter parmi les broussailles des hammocks et les mangroves rouges." Ainsi, quand Evan Shook un promoteur, construit la plus haute maison de l'île de Key West juste devant ses fenêtres, lui gâchant le coucher de soleil et chassant ses petits daims, il prend le taureau par les cornes, bien décidé à évacuer tout acheteur potentiel !



Carl Hiaasen retrouve ici ses thèmes fétiches : la corruption, la défense de la nature contre des promoteurs véreux, la pêche... Des arnaqueurs en tous genres sont toujours plus avides de s'enrichir en profitant du système, laissant face à eux des hommes impuissants qui voit leur patrimoine spolié pour toujours plus de tourisme, plus d'argent, plus de prestige.

Mauvais coucheur est bien construit et réjouissant ! A conseiller !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Andrew Yancy traverse une mauvaise passe: ex inspecteur de police, il a été relégué à la brigade de la restauration surnommée brigade des cafards. La paix qu'il trouve sur sa terrasse d'où il peut admirer les magnifiques couchers de soleil de Floride et de petits daims locaux se voit troublée par la construction d'une villa sur le terrain voisin. C'est alors qu'un couple de jeunes mariés remonte un bras sectionné en guise de poisson. Andrew soupçonne alors que le propriétaire du bras a été victime d'un meurtre et se lance dans une enquête effrénée et officieuse dans l'espoir de récupérer son insigne. S'en suit une série d'événements rocambolesques… Ce nouveau roman de Caarl HIASSEN est dans la pure lignée des précédents : le style de l'auteur, à la fois poétique et grinçant, donne légèreté et drôlerie à un roman qui a tous les ingrédients du roman noir. On y retrouve les thèmes de prédilection de son auteur à savoir la destruction de la beauté de son pays la Floride par les promoteurs immobiliers et l'avidité de certains de ses concitoyens. Pour les amateurs d'auteur satirique, à lire sans attendre
Commenter  J’apprécie          70
Fidèle à son terrain de prédilection, c'est dans les Keys, au sud de la Floride, que nous entraîne Carl Hiassen, sur les pas d'Andew Yancy, flic en délicatesse avec sa hiérarchie.
Ex-inspecteur à la brigade criminelle de Miami, il en a été viré après avoir voulu s'attaquer à un de ses collègues qui pratiquait allègrement l'arnaque. Réaffecté auprès du sheriff de Key West, c'est après une altercation musclée avec le mari de sa maîtresse — qu'il a tout de même sodomisé en public avec un aspirateur de table — qu'il se retrouve à nouveau sur la touche et transféré à la « brigade des cafards » pour laquelle il supervise les inspections sanitaires des restaurants du coin. Une routine tout à fait réjouissante…
Tout va changer lorsqu'un touriste repêche au bout de sa ligne un bras humain bien encombrant pour le sheriff qui ne souhaite que naviguer en eaux calmes et assurer sa prochaine réélection. Aussi charge-t-il Yancy, qui lui est redevable de ne pas avoir été purement et simplement éjecté de la police, de refourguer cette indélicate pièce à conviction à la police scientifique de Miami, histoire de se débarrasser de l'affaire. Mais c'est sans compter sur l'âme policière bafouée d'Andrew qui va se lancer dans une enquête toute personnelle afin de retrouver le propriétaire du membre qu'il transporte dans une glacière…

Il s'en passe de drôle(s) sous le soleil de Floride, et sans doute un peu plus encore lorsqu'on pousse plus au sud, dans l'archipel des Keys, voire à l'est, du côté des Bahamas. Là, au bout du bout du monde, la loi est à géométrie variable, mais c'est pourtant dans cette région que s'est établi Andrew Yancy, flic dans l'âme et à la fois rebelle face à l'autorité.
Carl Hiaasen fait de lui un personnage auquel on s'attache rapidement, sorte d'indépendantiste nageant dans une marre de corruption et de compromission, et c'est avec entrain qu'on embarque à ses côtés à la recherche d'une explication concernant ce bras repêché au large. D'autant qu'il est plutôt bien entouré, comme avec la sensuelle Bonnie qui partage parfois sa couche.
La quête de Yancy est assez rocambolesque, semée d'embûches et de personnages secondaires savoureux : la Reine Dragon, sorte de prêtresse vaudou obsédée et croqueuse d'homme ; le singe Dring affublé de couche culottes qui a joué au cinéma au côté de Johnny Deep ; Neville, son actuel propriétaire, et j'en passe.
L'écriture et la construction sont très « cinématographiques », l'humour omniprésent, sarcastique, et le tout possède ce petit air déjanté dont raffole certains auteurs américains.
Mais comme tout bon « humoriste » qui se respecte — et surtout quand celui-ci a été longtemps journaliste — Carl Hiaasen sait glisser dans son récit quelques parcelles de réalité, comme les constructions illégales, la préservation de la nature, la corruption, l'escroquerie à grande échelle…
À sa manière, il confirme l'adage : il vaut mieux en rire que d'en pleurer.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Commenter  J’apprécie          50
Voici donc revenue la Floride, non pas dans toute sa splendeur, mais dans toute sa réalité.

Carl Hiaasen avait disparu des radars, la faute aux Éditions Denoël, le voici de retour grâce aux Éditions des Deux Terres.

Cette fois-ci l'auteur s'attaque à tout : vous réfléchirez à deux fois avant d'aller manger dans un restaurant floridien ; les normes urbanistiques semblent avoir été érigées uniquement pour permettre aux personnes chargées de les faire respecter de s'en mettre plein les fouilles ; Medicare est une source de financement, même pour les arnaqueurs les plus stupides ; toutes les îles des Bahamas ne sont aussi attirantes que pour les touristes ; etc.

Le anti-héros de service est un ex-inspecteur aux moeurs légères transféré à la brigade des cafards. L'intrigue prend naissance à la découverte d'un bras par un pêcheur. Elle se termine dans ceux d'un singe mauvais coucheur.

Il manque peut-être parfois un fil conducteur entre tous ces éléments, mais l'humour et le côté loufoque arrangent tout, même et surtout quand ils sont présents à toutes les pages.

C'est donc le côté ‘étude de moeurs' qui est le plus intéressant.

« le meurtre typique de Key West, c'est une altercation imbibée à propos de dettes, de dope ou de partenaires de danse. Si les homicides avec vol à main armé prémédités y sont rares, c'est qu'ils exigent un niveau de préparation, d'entreprise et de sobriété qu'on rencontre peu souvent chez les délinquants indolents de cette île. »
Commenter  J’apprécie          40
Encore un grand cru de Carl ! Rires et détente assurée et règlements de compte en vue !
Ma critique complète sur mon blog
(je l'ai lu en anglais Bad Monkey)
Lien : http://www.tombeeduciel.com/..
Commenter  J’apprécie          40
D'habitude, ses livres me font beaucoup rire avec ses personnages totalement déjantés.
Là, je n'ai pas ri, certains détails m'ont choquée.
Par contre, j'apprécie toujours sa lutte pour la conservation de la nature face aux promoteurs corrompus.
Mais c'est quand même une déception.
Commenter  J’apprécie          20
Après des débuts un peu laborieux, on finit par rentrer dans l'histoire. A y croire et à en apprécier les différents personnages. A vivre et à ressentir la particulière atmosphère de la Floride et des Bahamas. Atmosphère parfaitement retranscrite par Carl Hiaasen qui connait visiblement très bien les lieux. L'intrigue quant à elle est assez banale. Une disparition d'un riche mari et une veuve à peine éplorée. Une fille qui ne parle plus à son père. Et, pour défricher le tout, Andrew Yancy, un ex-flic, reconverti dans le contrôle sanitaire des restaurants suite à un malheureux incident avec le mari de sa maitresse. Eléments connus des romans policiers, rien de neuf sous le soleil. Par contre, les décors où l'histoire prend place sont intéressants. La Floride et Miami, on connait. Mais les Bahamas et sa population locale, un peu moins. On découvre comment peuvent vivre ces insulaires entre une chaleur à assommer un éléphant et de piquantes bestioles. La vie sous les tropiques n'est pas toujours paradisiaque. Loin s'en faut.

C'est donc une chouette petite histoire que l'on se surprend presque à avoir envie de retrouver le soir au coin du feu. Mais bon, vu le temps actuel, les Bahamas ne peuvent que nous attirer.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup d'humour, des personnages bien déjantés et une intrigue loufoque ...
Un roman distrayant.
Attention, après la lecture, vous hésiterez à aller au restaurant !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}