Critique de DesmondAG

East of West nous plonge dans une réalité alternative où la Guerre de Sécession aurait été brutalement interrompu suite à la chute d'une météorite, laissant place à la paix et à la constitution immédiate des Septs Nations d'Amérique reliées par une prophétie commune. Deux siècles après cette trêve, trois des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse s'éveillent, montrant la véracité de cette prophétie qui annonce la fin du monde, toutefois Mort, vêtu de blanc, flanqué de deux inquiétants sorciers indiens, fait bande à part et recherche une liste de noms.

Sur le papier, je ne dis pas, ça à l'air sympa. Jonathan Hickman (Nightly News, Transhuman, Red Mass For Mars) est au scénario et Nick Dragotta au dessin. Je vais être franc et rentrer direct dans le vif du sujet. le GROS problème est pour moi l'histoire, ce qui est assez gênant !
Alors, comment dire… elle est à la fois, bonne… et mauvaise… Hickman propose une histoire de vengeance en apparence assez simple durant les premières pages, toutefois, l'ensemble se développe assez vite pour montrer que cela va bien au-delà de ça. On avance vraiment pas à pas dans l'histoire. Progressivement tout s'emboîte, comme un puzzle, MAIS, le problème est que l'on a aucune idée de ce à quoi peut ressembler ce puzzle :p

Tout avance au cours de la lecture, il construit le récit au cours des pages, ce qui nécessite que l'on soit bien concentré, et patient, car au final on ne comprend pas vraiment l'importance de certaines révélations dans l'immédiat. L'intrigue est trouble, chaotique, on ne sait pas ce qu'il veut vraiment montrer. Attention, je ne dis pas que l'intrigue est mauvaise, mais la façon de la raconter fait que si l'on n'accroche pas tout de suite, plus on va avancer, et plus c'est fatiguant. Car oui j'ai été fatigué par ce style.

On se rend compte que cet univers mélangeant western et science-fiction avec un fond de prophétie biblique est très riche, cohérent et complexe. Malheureusement, on s'y perd – en tout cas moi je m'y suis perdu :p – on ne comprend pas trop où cela va mener, et à la fin cela ne m'a franchement pas donné envie de lire le second tome…

En dépit d'une histoire qui semble extrêmement travaillée et profonde, le tout accompagné d'un dessin maitrisé, à mes yeux East of West est un comics réservé à ceux qui aime s'accrocher. Mais vraiment bien s'accrocher ! L'ensemble est raconté d'une manière compliqué, presque parfois indigeste.

Je ne peux malheureusement pas mettre plus de 13/20 au regard du ressenti que j'ai eu en lisant ce tome 1 de East of West. Je conseille cet East of West uniquement aux grands passionnés de western et à ceux qui aiment lutter pour avancer dans une histoire…
Desmond A. Green

(n'hésitez pas à aller retrouver la critique complète sur mon blog A Sad Picture Of A Red Sky)
Lien : https://asadpictureofaredsky..