AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gwendal


Cela faisait quelques années que j'avais abandonné mes chers et adorés X-Men. Les errances répétées, les scénarios capillotractés, la multiplications des titres et des crossovers impliquant de plus en plus de parutions m'avaient éloigné de mes mutants fétiches depuis une bonne dizaines d'années. Et je m'étais quasiment promis de ne plus y mettre le nez.
Ben force est de constater que c'est raté ! Tout le bruit fait autour de ces deux mini séries House of X et Powers of X (lire powers of ten ici) à la fois de l'autre côté de l'atlantique et en France avaient déjà fait frémir des envies de reviens-y. En tombant dessus en librairie j'ai commis l'irréparable en le feuilletant et bien évidemment je suis reparti avec.
Les deux séries sont scénarisées par la même personne, à savoir Jonathan Hickman, qui a déjà travaillé chez Marvel entre autre sur les 4 Fantastiques, il est aussi par exemple le créateur de l'Ordre Noir utilisé par la suite dans le MCU pour Infinity War et Endgame.
Aux dessins pour HoX c'est Pepe Larraz, dessinateur espagnol et pour Pox c'est R.B Silva, dessinateur Brésilien. Par soucis de cohérence artistique les couleurs sont réalisées pour les deux titres par Marte Gracia.
Les deux séries sont réunies en France dans le même périodique, divisé en quatre parties.
J'ai vraiment craqué sur les dessins que j'ai trouvé superbes dans les deux séries, bien aidé il est vrai par une colorisation de qualité.
Côté scénario, je me garderai bien d'avoir un jugement définitif juste sur ces deux premiers épisodes, mais je dois reconnaitre que je me suis fait happer par les histoires et que j'attends la suite avec beaucoup d'impatience. Voir comment le monde mutant à évolué et vers quoi il se dirige m'a à la fois ému, par le côté nostalgique que j'y ai mis, mais aussi enthousiasmé par ce que j'y ai trouvé de souffle novateur. Ce revirement de la nation mutante, je l'attend depuis un bail et je suis content de n'être pas resté sur le bord de la route. En espérant que ce ne soit pas juste un feu de paille !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}