House of X / Powers of X tome 1 sur 4

Jonathan Hickman (Autre)Pepe Larraz (Autre)R.B. Silva (Autre)
Panini Comics Fascicules (03/06/2020)
4.12/5   8 notes
Le monde a changé, l’île de Krakoa est désormais le coeur de la nation mutante.
Plongez dans la série qui bouleverse l’univers mutant de manière radicale et magistrale.
Que lire après House of X / Powers of X, tome 1 : Le dernier rêve du professeur XVoir plus
Absolute Carnage, tome 1 : Le roi de sang par Cates

Batman, Dark City

Chip Zdarsky

3.38★ (34)

2 tomes

Cela faisait quelques années que j'avais abandonné mes chers et adorés X-Men. Les errances répétées, les scénarios capillotractés, la multiplications des titres et des crossovers impliquant de plus en plus de parutions m'avaient éloigné de mes mutants fétiches depuis une bonne dizaines d'années. Et je m'étais quasiment promis de ne plus y mettre le nez.
Ben force est de constater que c'est raté ! Tout le bruit fait autour de ces deux mini séries House of X et Powers of X (lire powers of ten ici) à la fois de l'autre côté de l'atlantique et en France avaient déjà fait frémir des envies de reviens-y. En tombant dessus en librairie j'ai commis l'irréparable en le feuilletant et bien évidemment je suis reparti avec.
Les deux séries sont scénarisées par la même personne, à savoir Jonathan Hickman, qui a déjà travaillé chez Marvel entre autre sur les 4 Fantastiques, il est aussi par exemple le créateur de l'Ordre Noir utilisé par la suite dans le MCU pour Infinity War et Endgame.
Aux dessins pour HoX c'est Pepe Larraz, dessinateur espagnol et pour Pox c'est R.B Silva, dessinateur Brésilien. Par soucis de cohérence artistique les couleurs sont réalisées pour les deux titres par Marte Gracia.
Les deux séries sont réunies en France dans le même périodique, divisé en quatre parties.
J'ai vraiment craqué sur les dessins que j'ai trouvé superbes dans les deux séries, bien aidé il est vrai par une colorisation de qualité.
Côté scénario, je me garderai bien d'avoir un jugement définitif juste sur ces deux premiers épisodes, mais je dois reconnaitre que je me suis fait happer par les histoires et que j'attends la suite avec beaucoup d'impatience. Voir comment le monde mutant à évolué et vers quoi il se dirige m'a à la fois ému, par le côté nostalgique que j'y ai mis, mais aussi enthousiasmé par ce que j'y ai trouvé de souffle novateur. Ce revirement de la nation mutante, je l'attend depuis un bail et je suis content de n'être pas resté sur le bord de la route. En espérant que ce ne soit pas juste un feu de paille !
Très attendu en France après un succès critique et commercial il y a un an aux US, House of X / Powers of X de Jonathan Hickman est une relance de l'univers des mutants. Centré sur deux mini-séries qui en réalité forment un tout, ce HoX/PoX est un petit bijou.

Ce premier "softcover" comme appelé par Panini Comics contient le premier numéro de chaque série et met en place les bases d'un univers qui nous semble tout de suite très riche et très complet. Hickman place ses premier pions avec cet état-nation qu'est Krakoa pour les X-Men et comment Charles Xavier veut mettre les mutants sur le devant de la scène géopolitique.
Une bonne mise en bouche pour les 10 chapitres qui vont suivre.
Très bien dessiné, d'une sophistication qui en laissera plus d'un sur le carreau, House of X/Powers of X est un projet de commande aussi ambitieux qu'industriel. En apportant des concepts motivants, il propose un roller-coaster temporel qui peut plaire mais s'adressera avant tout aux habitués de l'univers mutant et ceux qui envisagent sérieusement de continuer l'aventure sur les publications suivantes. Pour les autres il vaudra mieux se reporter sur des publications plus anciennes et plus accessibles.[...]

Lien : https://etagereimaginaire.wo..