Critique de bebi

Je suis une grande fan du travail de Jean-Jacques Goldman. Pas de grande surprise, donc, quant à mon choix de lecture...

Depuis qu'il est "à la retraite", on n'entend plus vraiment parler de cet homme, déjà si discret durant ses années de scène. Aussi, quand Archipel a présenté ce livre dans son catalogue, je me suis dit que c'était l'occasion de renouer avec ces si belles décennies.

L'auteur avoue, régulièrement, dans son écrit que le chanteur ne voyait pas l'intérêt d'écrire un livre sur lui. On reconnaît bien là le caractère si particulier de JJG. Et après, peut-être n'avait-il pas tort...

Je m'explique. Bien sûr qu'on aime en apprendre plus sur nos célébrités préférées: de petites anecdotes, des gestes, des paroles précises... Nous sommes tous comme ça, à vouloir nous approcher un peu, toucher le rêve du doigt.

Fred Hidalgo a une grande amitié pour Jean-Jacques Goldman, et cela a l'air bien réciproque. Mais cette trop grande amitié n'a-t-elle pas terni l'objectivité de l'écrivain? Dans ce livre centré sur Jean-Jacques Goldman, j'ai lu beaucoup sur Fred Hidalgo lui-même: ses magazines, sa famille, ses soucis, ses réussites et ses défaites. Etait-ce vraiment la place pour cette partie de prose?

Pour le coup, je me suis ennuyée.... Des interviews exploités à plusieurs reprises, dans différents chapitres, ont fait que j'ai eu l'impression que l'auteur n'avait peut-être finalement pas grand chose à nous raconter, pas suffisamment en tout cas que pour remplir un livre de 500 livres. Alors il a comblé comme il pouvait.

Je lis beaucoup de biographies, et qu'elles soient denses ou pas, j'aime y trouver le personnage qui est traité et uniquement lui. Son entourage à LUI, son succès et ses défaites, oui. Mais retrouver dans le même livre la biographie de l'auteur par la même occasion, c'est déroutant. Parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de découvrir (sans pour autant avoir une dent contre l'auteur, soyons bien clair).

Pour cette fois, je suis déçue. Et je regrette que ce livre ne soit pas moins épais, mais uniquement centré sur le sujet dont le nom est sur la couverture.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..