Critique de Kmye

Kmye
19 février 2023
La merveilleuse Akiko Higashimura est de retour pour notre plus grand plaisir !

Quand j'avais vu l'annonce de ce titre, je m'étais dit qu'il était fait pour moi : le mélange entre Sherlock Holmes et le Gourmet solitaire, à la sauce Higashimura ? Je signe !

Force est de constater que la mangaka sait toujours aussi bien s'y prendre et la recette (si j'ose dire) fonctionne une nouvelle fois.
Certes, c'est un tome d'exposition et j'ai hâte de lire la suite afin de voir si le tout tient le choc ou si ça retombe comme un soufflé (pardon, j'arrête les métaphores culinaires).

En plus de la thématique mêlant enquêtes et gastronomie qui tape dans le mille pour ma part, Higashimura séduit encore et toujours grâce à son style graphique à la fois sophistiqué et d'une élégance folle, et à sa façon d'insuffler de la facétie et de l'humour dans ses récits.
J'aime son ton original et ses personnages, souvent loufoques mais qui semblent réels et pas idéalisés ni parfaits (comme ça peut être le cas en shojo ou en shonen).

Et le petit plus qui a fait briller mes yeux : le fameux détective du manga s'appelle Goro Akechi, exactement comme un personnage capital du jeu vidéo Persona 5 (l'un de mes jeux préférés) ; le Akechi du jeu exerce la même profession et est renommé pour son intelligence et son élégance... Coïncidence ?
Après quelques recherches, le manga tankobon sortit en 2015 et le jeu en 2016 donc l'hommage paraît évident, mais je n'ose y croire. En tout cas, si c'est du hasard, il est sacrément bien fait !

Bref, lisez Higashimura, vous ne le regretterez pas.