Gourmet Détective tome 1 sur 4

Akiko Higashimura (Autre)
Delcourt (01/02/2023)
3.71/5   47 notes
Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas ?
Goro Akechi est un célèbre détective privé qui a un petit bureau à Omotesando. Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses. Akechi implique également Ichigo Kobayashi une vendeuse de bento dans ses aventures, faisant d'elle son assistante.
Que lire après Gourmet Détective, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Fils excentrique d'un propriétaire de grands magasins, Gorô Akechi a choisi le métier de détective privé. Elégant et séduisant, c'est aussi un fin gourmet qui aime s'attabler dans les grands restaurants mais aussi se régaler de la cuisine de rue. Pour mener ses enquêtes, souvent en lien avec la gastronomie, il s'est adjoint les services d'Ichigo Kobayashi, la propriétaire d'un food-truck, qui lui sert d'assistante, un peu malgré elle. Ensemble, ils résolvent crimes et énigmes, tout en restant attentifs à la présence, dans l'ombre, de la ténébreuse Mary Magdalène qui pourrait bien être une tueuse en série…

Inspirée par Conan Doyle, la mangaka Akiko Higashimura nous livre ici un manga qui allie enquêtes policières et cuisine. Aux commandes : ses Sherlock et Watson : le calme et raffiné Gorô et la pétillante Ichigo. L'originalité des affaires qu'ils traitent est qu'elles tournent toujours autour de la nourriture, qu'elle soit l'arme ou le mobile du crime.
Si ce premier tome sert à présenter les héros et leur antagoniste, la mystérieuse Mary Magdalène, on y trouve déjà du mystère, de l'action, de l'humour et le coup de crayon très élégant de la dessinatrice aussi efficace pour sublimer les personnages, les décors et les plats.
Du classique, mais bien mené. A suivre !
Avec Gourmet Détective, la prolifique mangaka Akiko Higashimura (Princess Jellyfish, le Tigre des Neiges, Trait pour trait ...) nous fait partager de délicieuses enquêtes aux côtés d'un détective talentueux qui se démarque avant tout pour son goût de la gastronomie. Akiko Higashimura dont le dessin tout en finesse nous régale avec ce petit manga policier qui vous met l'eau à la bouche.

C'est la première chose qui saute aux yeux dans ce titre, c'est vraiment la mise en valeur de la nourriture comme arme du crime ou mobile dans des enquêtes bien écrites et rondement menées. On ajoute à cela la délicatesse du style d'Akiko Higashimura qui se reflète aussi bien dans le visuel gastronomique que dans les traits des personnages et, en résultat, nous avons ici un premier tome fort sympathique.

En tête des personnages principaux, voici donc le detective Gorô Akechi, un privé au palais délicat, le genre de héros des plus raffiné, un gourmet qui déguste à tous les râteliers que ce soit au sein d'un restaurant gastronomique ou dans son food truck préféré. En terme de nourriture, le détective est loin d'être snob ( malgré son style un peu pompeux) et il se fend d'un sempiternel "ce n'est pas mauvais..." à la suite de ses dégustations. Nous avons donc un héros posé , pas forcément des plus marquants dans la galerie des mangas policiers, mais dont on prend plaisir à suivre ses réflexions , des réflexions qui sont donc étroitement liés à son palais.

Mais si ce personnage est plutôt sympathique, c'est aussi et surtout grâce au duo qu'il forme avec la propriétaire du food-truck, Ichigo Kobayashi, une spécialiste du bento dont le caractère est à l'opposé du retenu détective. Exaspérée par le comportement sans gène de Goro, Ichigo surnommée Go par le détective, est une jeune tenancière au caractère bien affirmée et se révèle être une excellente side-kick du héros. Un duo opposé classique mais toujours efficace à la Sherlock et Watson qui privilégie un ton comique et complice.

Mais que serait un manga policier soutenu sans la présence d'une femme fatale que nous découvrons à la fin du premier chapitre de ce tome 1 ? Une nouvelle fois, la mangaka coche les bonnes cases et délivre un portrait séduisant et ténébreux de Mary Magdalène... Loin d'être une sainte, Mary Magdalène deviendra une figure criminelle récurrente dans cette série, séductrice, fatale mais aussi un peu humanisée par une origine-story plutôt touchante et qui confère à ce premier tome un certain fond de drama réussie autour des rapports humains.

Car si Akiko Higashima s'amuse clairement à pasticher une enquête aux allures de Sherlock Holmes , elle n'oublie pas la qualité de ses intrigues avec des affaires mettant en valeur des femmes bafouées ou trompées et ce tout en conservant un rapport malin avec la nourriture tel que le mari froid et lisse qui ne demande que le même plat tous les soirs où la jeune cultivatrice de pommes délaissée par son petit ami. Les enquêtes sont aussi bien alimentaires que psychologiques.
C'est ici ce qui fait la force de ce premier titre qui coche agréablement les cases d'un prometteur manga policier, certes pourvus de figures archétypales un peu connues et revues, mais qui est délicatement relevé par une lecture délectable.
"Gourmet Détective" est une proposition originale, piquante et savoureuse. Attention, le manga pourrait risquer de vous donner faim. Nous y allions un côté fin gourmet, mais aussi touche à tout ainsi que détective.
Goro Akechi est un bel homme qui fait tourner bien des têtes, mais aussi un détective privé qui va plus vite que la police et cherche la vérité, mais il ne peut rien faire en soi.
A travers lui, nous découvrons également les grandes failles de la police japonaise.
La couverture est symbolique de tout ce qui se passe dans le tome. de plus, si vous aimez la bonne cuisine, cet ajout saura vous plaire.
L'alliance gastronomie et policier fonctionne bien.
Si l'histoire est plutôt intéressante bien que nous ne savons pas trop au départ ce qu'il en sera, il y a autre chose qui a retenu notre attention, c'est le nom de la mangaka HIGASHIMURA Akiko (Princess Jellyfish, Trait pour trait, dessine et tais-toi, Tigre des neiges ...) qui a lui seul saura attirer une partie du lectorat.
La série sort chez Delcourt Tonkam, et elle en cours de parution au Japon avec déjà 10 tomes à son compteur.
"Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier dîner ?", voilà une entrée en matière plutôt fracassante, mais l'idée du dernier repas est quand même pas mal du tout.
Ainsi Goro Akechi va y ajouter plein d'envie. C'est un fin gourmet, s'il côtoie les plus grands restaurants, il n'hésite pas à varier les plaisirs, tant que c'est bon.
C'est ainsi qu'entre autre, il va prendre son déjeuner dans le food truck d'en face dirigé par Ichigo Kobayashi, elle fait tout maison. de cuisinière, elle va également se retrouver par un concours de circonstance propulser par moment assistante. C'est une jeune femme très énergique et dynamique, elle détonne face à ce drôle de type, aux multiples facettes, qui nous réserve quelques surprises comme de n'avoir qu'une carte de crédit sur lui et aucune espèces, du coup de mettre sur son ardoise etc.
Goro Akechi n'arrête pas de la surnommer Go Kobayashi et elle de le reprendre.
Son travail est celui d'être un fin limier. Au fur et à mesure, nous allons le voir en action dans son travail. Mais s'il y a des enquêtes, parfois des meurtres, que c'est intéressant, nous finissons aussi par avoir un fil conducteur plus surprenant.
Le graphisme est superbe, nous reconnaissons bien le trait de la mangaka. Elle nous prouve aussi un sacré talent pour traiter de bien des histoires différentes.
De l'humour, de l'action, de la vie, des enquêtes, de la cuisine, et tout ce mélange est délectable et donne envie de continuer l'aventure avec eux.
Akiko Higashimura est une autrice singulière qui a une carrière très riche et qui explore des univers très variés. Elle a été un peu maltraitée chez nous au début avec sa Princesse Jellyfish dont Delcourt a failli ne pas nous délivrer la suite et qui est actuellement difficilement trouvable en entier en neuf... Heureusement, le Lézard noir, lui, a cru en elle et en publiant avec succès coup sur coup deux de ses titres très différents, il l'a remise en avant. Ayant le vent en poupe, la revoici chez Delcourt !

Opportuniste vous dites-vous ? Oui, l'éditeur l'est un peu mais quel plaisir de retrouver le ton et les ambiances de cette autrice polyvalente qui est capable d'écrire aussi bien une fresque historique, une histoire sur une bande de marginaux fans de mode, un sex and the city à la japonaise qu'un polar serré. Voilà tout son talent et je suis bien contente de la retrouver chez nous avec Gourmet Détective, une série toujours en cours de plus de 10 tomes, qui en plus nous est délivré à un format plus petit et accessible que les titres du Lézard Noir.

Avec ce titre, Akiko Higashimura s'essaie à un genre qu'on avait pas encore rencontré chez elle, le polar et elle y brille tout comme dans les autres récits auxquels elle s'était essayée auparavant. Avec détachement et humour, elle met en scène des personnages décalés et classes dans des situations classiques avec un détective courant après une meurtrière rusée et manipulatrice qu'il connaît, le tout sur fond de bonne cuisine. Des éléments qui semblent n'avoir rien à voir et qui pourtant offre une très belle atmosphère ici, notamment grâce au ton particulier de l'autrice qui rend ceci assez drôle et cocasse.

J'ai beaucoup aimé la vivacité d'esprit de l'autrice qui crée ici des personnages charismatiques qui portent très bien cette histoire reposant pourtant sur des bases classiques. Notre détective Akechi porte une cravate à la texane, a une permanente et est un fin gastronome. Il va prendre comme acolyte la patronne du food truck du coin chez qui il se rend tous les jours ou presque. Normal, non ? xD Et on va le suivre dans plusieurs enquêtes qui auront toutes un lien avec la meurtrière découverte dans le prologue de la série, celle-ci jouant les mastermind en manipulant de faibles femmes pour les pousser à tuer en utilisant... la nourriture ! La boucle est bouclée.

L'ensemble est entraînant, inattendu, avec cette ambiance calme et classe d'adultes stylés qui aiment prendre des verres dans les bars et resto chics le soir. Je ne sais pas si vous voyez. On a l'impression qu'on est en train de boire un bon whisky avec eux en savourant ces histoires qui se dévoilent à nous. L'autrice emprunte pour cela énormément à des titres classiques comme Détective Conan pour raconter et mettre en scène les affaires dans lesquelles Akechi va irrémédiablement se retrouver entraîner. Il y a aussi du Hitchcock dans leur mise en scène et découpage ensuite grâce à cette aura rétro et adulte que ça dégage.

Cela n'a pourtant rien de flamboyant, c'est plutôt assez posé et tranquille, mais le décalage que l'autrice insère par petites touches est savoureux. On se plaît de ce détective improbable qui se la joue beau gosse intouchable mais qui est obsédé par la nourriture et réfléchit avant d'aller quelque part s'il n'y a pas une bonne adresse dans le coin. On s'amuse de sa relation chien-chat avec sa cuisinière attitrée, la patronne du food truck, qu'il va embarquer contre sa volonté dans ses histoires. Ils forment un duo détonnant. Même ses connaissances et amis ont tendance à gentiment se moquer de lui, c'est dire ^^

Et pourtant, c'est classique, posé, archi sympa à suivre. J'adore le trait de l'autrice dans ces ambiances, ça rend très bien. Le design des personnages est vraiment bien pensé pour nous rester en mémoire et avoir une belle présence. le découpage est très cinématographique et tout cela contribue à une belle atmosphère adulte. C'est parfait car les thématiques le sont tout autant. On parle d'amours déçus, de femmes trompées qui cherchent à se venger.

Explorer la suite du catalogue d'Akiko Higashimura est un vrai plaisir. Elle semble à l'aise dans tout type d'histoire. Ici, le polar convient à merveille à son humour cocasse et décalé, ainsi qu'à son trait percutant et classe où les personnages prennent vraiment vie sous son pinceau. Elle reprend à merveille les marqueurs du genre pour des histoires classiques mais prenantes et profondes où la touche culinaire et le tandem détective-meurtrière en font vraiment la marque de fabrique pour sortir du lot. Une très chouette expérience !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La merveilleuse Akiko Higashimura est de retour pour notre plus grand plaisir !

Quand j'avais vu l'annonce de ce titre, je m'étais dit qu'il était fait pour moi : le mélange entre Sherlock Holmes et le Gourmet solitaire, à la sauce Higashimura ? Je signe !

Force est de constater que la mangaka sait toujours aussi bien s'y prendre et la recette (si j'ose dire) fonctionne une nouvelle fois.
Certes, c'est un tome d'exposition et j'ai hâte de lire la suite afin de voir si le tout tient le choc ou si ça retombe comme un soufflé (pardon, j'arrête les métaphores culinaires).

En plus de la thématique mêlant enquêtes et gastronomie qui tape dans le mille pour ma part, Higashimura séduit encore et toujours grâce à son style graphique à la fois sophistiqué et d'une élégance folle, et à sa façon d'insuffler de la facétie et de l'humour dans ses récits.
J'aime son ton original et ses personnages, souvent loufoques mais qui semblent réels et pas idéalisés ni parfaits (comme ça peut être le cas en shojo ou en shonen).

Et le petit plus qui a fait briller mes yeux : le fameux détective du manga s'appelle Goro Akechi, exactement comme un personnage capital du jeu vidéo Persona 5 (l'un de mes jeux préférés) ; le Akechi du jeu exerce la même profession et est renommé pour son intelligence et son élégance... Coïncidence ?
Après quelques recherches, le manga tankobon sortit en 2015 et le jeu en 2016 donc l'hommage paraît évident, mais je n'ose y croire. En tout cas, si c'est du hasard, il est sacrément bien fait !

Bref, lisez Higashimura, vous ne le regretterez pas.

critiques presse (6)
CNLJ
05 janvier 2024
Un manga particulièrement vivant, drôle, parfois cruel et diablement rythmé, au dessin légèrement vintage et plein de charme. Un régal !
BoDoi
26 juin 2023
Toujours à l’affut des tendances, la prolifique Akiko Higashimura parvient toujours à tirer son épingle du jeu en détournant et modelant à sa guise les genres et modes pour en faire de savoureux mélanges.
ActuaBD
07 avril 2023
La célèbre mangaka, habituée à s'essayer à tous les genre, nous propose cette fois-ci une histoire mêlant intrigue policière et mystère culinaire. Une idée simple mais contée avec son sens si particulier de l'humour et de l'équivoque qui fait mouche comme souvent.
Actualitte
03 mars 2023
Gorô est détective privé. Mais c’est avant tout un gourmet d’exception qui ne jure que par la qualité des mets. Deux priorités qui sont plus compatibles qu’on ne pourrait le croire… Avec humour et délices, suivez les enquêtes de ce gentleman détective et de son assistante cuisinière.
BDGest
10 février 2023
Si vous deviez mourir demain, de quoi serait composé votre dernier repas ? Goro Akechi est un célèbre détective privé dont le bureau se situe à Omotesando. Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses.
MangaNews
03 février 2023
Cette série nous immisce dans le cabinet d'un détective pas comme les autres situé à Omotesandô, quartier-avenue chic de Tôkyô que la mangaka a déjà mis en scène à certaines reprises par le passé, notamment dans Tokyo Tarareba Girls.
Les morts ont toujours tort… Une fois tués, ils ne peuvent plus rien dire… Ce qui compte, c’est de s’assurer qu’on les a bien achevé…
Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier dîner ?

Lire un extrait