Critique de ManouB

ManouB
12 septembre 2023
Torachivo a 11 ans à présent et continue son apprentissage chez les moines. Passionnée par la guerre, elle est désormais capable de mettre en place des stratégies particulièrement astucieuses.
Mais son corps change et elle a du mal à accepter de devenir une jeune femme. La survenue de ses règles la met en colère, tout en la perturbant profondément.
Le destin va l'aider à grandir...
Son père Kamekage décède subitement. C'est son frère ainé Harukage qui prend sa place, mais ce dernier délaisse ses fonctions, car il aime davantage la poésie et la nature que la guerre. Elle va alors décider de quitter les moines pour vivre au château de Tochio. Là, elle va annoncer à tous qu'elle n'est pas un garçon comme tout le peuple le croit, mais bien une fille et, qu'elle ne désire qu'une seule chose, c'est de devenir digne de son rôle de "jeune seigneur". Elle va faire son genpuku_ une cérémonie d'initiation jusque-là réservée aux seuls garçons, et prend alors le nom de Kagetora.
Là voilà à présent prête à mener ses premiers combats en tant que chef de guerre, et à prouver au peuple qu'elle mérite largement sa place.

Tora (Torachivo / Kagetora) est un personnage toujours aussi touchant et qui sonne juste tant par ses attitudes que par ses propos. Elle a tout du chef de guerre, prouve qu'une émancipation de la femme est possible et d'un autre côté elle est très perturbée par les changements de son corps comme toutes les adolescentes et surtout, n'aime pas en parler.
J'ai aimé que ce manga casse les codes de genre car aucun des deux, entre Tora et son frère n'entrent dans les "normes" de la société japonaise de l'époque. de plus, Tora affirme haut et fort d'une part sa féminité et d'autre part, son désir de faire la guerre.
L'auteur encore une fois connait bien son sujet car ce n'est pas facile de se retrouver dans l'histoire du Japon à l'époque médiévale, dans les noms des différents personnages qui parfois se ressemblent aussi dans les dessins mais l'humour dont elle fait preuve en parallèle, dans ses "pauses thé" comme dans le précédent opus facilite la lecture.
Dans ce tome, riche en événements, le lecteur ne s'ennuie pas.
Lien : https://www.bulledemanou.com..