Critique de Archessia

Tsukimi a perdu sa mère lorsqu'elle était enfant.
C'est lors d'une visite d'un aquarium avec elle qu'elle a découvert les méduses et qu'elle a débordé un amour, une fascination absolument débordante pour ces créatures.
Maintenant qu'elle est adulte, elle n'est peut-être pas la jolie princesse dont sa mère rêvait, mais elle est toujours aussi fan des méduses, et elle vit à Tokyo, dans une demeure qu'elle partage avec des colocataires aux amours aussi hors norme que le sien !
Entre otaku, on se comprend, et tout ce beau (?) monde vit en parfaite harmonie autours de la "chef", dessinatrice de mangas yaoî, avec des règles très simples, comme la plus importante : pas de garçons !
Tout se passait merveilleusement bien jusqu'à ce qu'à cause d'un hasard malheureux, Tsukimi croise le chemin d'une jolie fashionista au franc-parler désarçonnant.
Cette jeune fille va s'incruster dans la vie de Tsukumi, et tout va être complètement bouleversé pour elle. Et peut-être bien pour toutes les personnes gravitant autour également ...

J'avais entendu parler de ce manga via mon amie qui avait vu la version animée et avait beaucoup aimé.
Du coup, j'étais assez impatiente de voir ce que la version papier pouvait donner, et j'étais heureuse de savoir qu'Akata allait bientôt nous sortir cette histoire.

Ce qui marque en premier lieu, c'est le sujet abordé.
En effet, c'est pas souvent qu'on a l'occasion de voir en héroïnes des filles otaku totalement ringardes
Bien qu'il semblerait qu'il y ai un petit effet de mode sur le fait de détruire l'image toute lisse des filles en général, comme avec Switch Girl ou School Girl, par exemple.
Ça fait du bien de voir des filles avec des VRAIS défauts, de véritables tue-l'amour parfois.
Dans ce manga, il y a aussi une dimension très touchante, de par son amour des méduses justement.
Quand elle en parle, on pourrait presque les aimer autant qu'elle, en se disant qu'il y a quelque chose de très noble dans cette passion.
C'est très attendrissant et joliment décrit.

Mais bien sûr, que serait un shojo sans histoire d'amûûûûr ?
Pourtant, c'est très mal partit pour Tsukimi !
Avec son look débraillé et ringard, et son comportement un peu suspect par moments, on peut pas dire que les hommes se bousculent au portillon.
L'arrivée dans sa vie d'une jeune fille hyper branché va changer le quotidien pépère de Tsukimi. Surtout quand celle-ci apprendra que cette jeune n'est pas vraiment ce qu'elle paraît être ...

C'est un manga très frais, vraiment très drôle et que j'ai trouvé super original.
Il y a beaucoup "d'action", ça part un peu dans tout les sens grâce à des personnages survoltés et hors du communs !
Et en même temps, l'histoire possède un côté très doux, et il laisse quand même la part belle aux émotions fortes et touchantes.
Pour un premier tome, on sent énormément de potentiel, et j'ai vraiment hâte de découvrir ce que cette série nous réserve !
Ne passez pas à côté de ce petit ovni plein de bonne humeur.

Le premier tome sortira dans nos librairies le 12 octobre 2011, nous pourrons lire le second volume le 30 novembre 2011 et le troisième, quant à lui, le 08 février 2012.
La série est en cours au Japon avec 8 tomes.
Lien : http://archessia.over-blog.c..