Critique de Bookworm84

Voici un josei qui m'a agréablement surprise ! le titre comme la couverture m'avaient attirée, et je n'ai pas été déçue.
On suit Tsukimi, une otaku fan de méduses. Elle a perdu sa mère alors qu'elle était toute jeune, et tant cette perte que son unique passion ont fait d'elle une jeune femme timide et solitaire. Solitaire ? presque ! Elle vit avec 5 autres femmes dans une maison, Amamizu, toutes des otakus comme elle. Il y a la fana de trains, la fan d'hommes d'âge mûr, la fan d'un roman historique chinois, la fan de poupées japonaises et une mangaka qu'on ne voit jamais car toujours enfermée dans sa chambre pour travailler. La vie bien rangée de Tsukimi bascule quand elle sauve une méduse, aidée d'une mystérieuse et très fashion jeune femme. Qui se révèle être un homme, le fils d'un homme politique. Dans l'ombre, un projet immobilier menace également la maisonnée..
Voici le point de départ du manga, qui en est à son 5e tome en France. Bien que pétri d'humour (les otakus qui se figent en statue de pierre quand elles se retrouvent face à des personnes glamour, ou en présence d'une foule), le manga offre aussi une histoire touchante (Tsukimi qui chérit le souvenir de sa mère tant aimée et ressent encore son absence, Kuranosuke (le travesti) qui vit lui aussi dans le souvenir de sa mère disparue, les sentiments de Tsukimi pour Shuu, le frère de Kuranosuke, les démêlés de Shuu face à une femme d'affaire prête à tout pour réussir, quitte à briser des vies...), montre l'évolution de l'héroïne et le courage dont font preuve les 6 otakus face à l'adversité, menées par Kuranosuke.
Et, cerise sur le gâteau, la passion de Tsukimi est communicatrice ! Les nombreux dessins de méduses, ses explications, la peluche Clara, les robes... voilà qui ajoute encore à l'attrait du manga.
Un bon petit josei très frais, humoristique, tout en traitant de sujets émouvants par le biais d'une intrigue un peu barrée mais qui accroche bien. Une réussite !