Critique de Labullederealita

Tokyo Tarareba Girls a récemment débarqué et il a déjà conquis de nombreux lecteurs.

On suit Rinko, une scénariste de web-séries qui réalise suite à l'annonce d'un événement mondial qu'elle stagne dans sa vie. Où sera-t-elle dans 6 ans ? Elle s'attriste de ne pas avoir de vie familiale...Elle est heureusement épaulée par ses deux comparses, Kaori et Koyuki, qui sont dans la même situation qu'elle.

Elles ont l'habitude de se rejoindre dans leur bar préféré pour boire, se plaindre et critiquer les autres. Mais voilà qu'un soir, un jeune homme glacial leur assène une critique brutale : elles sont des mégères qui se plaignent sans arrêt et se boostent à coup de "y'a qu'à" "faut qu'on", des phrases qui n'aboutissent jamais. Il enfonce le clou en leur assénant une insulte suprême "yaquafauconnes". Bref l'humiliation est terrible...

Vous l'aurez compris, nous allons avoir le droit au fameux jeu du chat et de la souris entre Rinko et ce jeune homme, qui vont se croiser et se recroiser tout au long du manga. Oui, ce manga n'échappe pas à certains clichés scénaristiques mais allez on va se l'avouer, ça fait du bien parfois ! Ce livre est une vague de fraîcheur et d'humour. Certaines scènes sont mémorables et les dialogues sont acidulés à souhait. Derrière cet humour, l'auteure en profite pour régler ses comptes avec la société. Elle dénonce la pression qui est infligée aux femmes : avoir une situation stable, être mariée avant un certain âge, tomber enceinte, trouver un mari riche...et ce formatage qui rend certaines femmes totalement impuissantes et dépossédées de leur destin.

Bref, un manga à dévorer !