Critique de Tachan

Je suis Akiko Higashimura depuis la parution de son premier titre chez nous : Princess Jellyfish, qui m'a toujours amusée avec son ton complètement décalée. J'ai ensuite apprécié de la retrouver avec sa biographie romancée et fictive d'un général japonais célèbre dans le tigre des neiges. Et, plus récemment, j'ai également adoré découvrir son autobiographie, Trait pour trait, qui était porteuse de beaucoup d'autodérision. Il me fallait donc tester Tokyo Tarareba Girls, ce titre sur trois trentenaires célibataires, qui promettait de me faire passer un excellent moment !

Issu du magazine japonais, Kiss, dans lequel il y a eu plusieurs séries que j'ai adoré comme Nodame Cantabile, Princess Jellyfish, ou Perfect World, Tokyo Tarareba Girls a su tirer son épingle du jeu au point de remporter un Eisner Award en 2019. Mais chez nous, il a fallu attendre cette année, alors que la série est terminée (en 9 tomes) depuis 2017 au Japon, pour enfin pouvoir le lire. Cependant, je ne peux que remercier le Lézard noir d'enfin nous le proposer !

Car Tokyo Tarareba Girls est vraiment un titre qui fait du bien sur notre marché parfois un peu monomaniaque du manga en France. Il propose, chose rare, un récit tranche de vie sur trois amies trentenaires, qui à la mode Sex and the City populaire, se retrouvent régulièrement autour d'un verre d'alcool pour se raconter leurs déboires. Il y a Rinko, la scénariste qui a loupé le coche 10 ans plus tôt avec l'un de ses collègues ; Kaori, qui aime les chanteurs de rocks et fait des manucures pour vivre ; et enfin Koyuki, qui a atterri comme serveuse dans l'échoppe de son père où elles aiment se retrouver. Et ces filles n'ont aucune limite quand elles se mettent à papoter et se saouler !

Le ton est donné d'entrée de jeu, c'est sarcastique et grinçant à souhait. Akiko Higashimura propose un portrait ultra réaliste de trentenaires qui n'ont plus rien à perdre et rien à cacher. Quand les trois amies se retrouvent elles lâchent tout et les critiques sur leurs équivalents masculins pleuvent, ce qui ne plaît pas à tous les visiteurs du restaurant.

L'actrice principale de cette histoire est Rinko. C'est elle que l'autrice développe pour le moment et j'espère bien que ce sera ensuite le tour des autres et qu'elles ne resteront pas juste les amies de l'héroïne mais qu'elles deviendront des héroïnes à part entière pour montrer d'autres facettes de la vie d'une femme trentenaire. Avec Rinko, on parle de travail freelance, puisqu'elle est scénariste indépendante de série web. On vit avec elle sa déception amoureuse du moment. On la découvre sous son plus mauvais jour, comme une fille qui cherche à se caser quand l'opportunité se présente mais sans vraiment le vouloir au fond et qui est amère ensuite. Ce n'est pas un portrait lisse et gentil qui est fait d'elle, mais ça la rend tellement plus humaine que j'ai adoré le personnage. Avec ses amies, elles parlent fort, se fond remarquer et osent dire ce qui ne va pas. Leur critique des hommes et de la place de la femme japonaise est décapante. On revient sur cette critique de la femme qui doit se caser avant un certain âge sinon il est trop tard. Et pour une fois, cela fait aussi écho à nos sociétés occidentale et pas seulement au Japon. J'ai adoré !

Le scénario est un peu cousu de fil blanc. Les débuts sont un brin répétitifs. Mais le mélange tranche de vie, amour, amitié et boulot fonctionne très bien. Très vite un élément perturbateur salutaire arrive avec ses grands sabots, en la figure d'un petit jeune qui n'hésite pas à remettre en place nos trois vieilles mémères. C'est désopilant et jouissif car cela donne lieu à de belles passes d'arme même si parfois (la plupart du temps ?) elles ne volent pas haut.

J'ai été totalement convaincue par l'humour du titre, qui correspond parfaitement à ce que je connais de l'autrice. C'est un mélange d'humour bas de gamme et de critiques savoureuses de notre société. C'est direct et sans concession. Ça fait mal où ça passe et l'autrice ose tout. Elle critique aussi bien les hommes que les femmes, les jeunes que les vieux, tout y passe. On sent une belle dose d'autodérision et on sent bien que c'est inspiré de ses propres expériences directes ou indirectes.

Le décor est également un vrai plus. J'ai trouvé ce troquet où elles aiment se retrouver charmant dans sa typicité nippone. Ça m'a beaucoup amusée de les voir commander des plats dits de "vieux", de les voir picoler et se mettre minable. La vie en entreprise et la complexité que le travail de la femme non mariée de plus de 30 ans au Japon pose est parfaitement explicité et mis en scène. Les autres lieux typiques que l'on retrouve : rues tokyoïtes, bar/restaurant, entreprise, onsen rendent aussi très bien et immergent vraiment le lecteur dans l'ambiance proche et banale voulue par l'autrice. J'y ai totalement succombé.

La narration, tout comme la mise en page sont dynamiques. L'autrice est aussi bavarde que d'habitude. Elle aime en mettre partout mais cela donne un côté vraiment tourbillonnant à son récit et ça se prête bien à l'histoire. J'aime les compositions très variées de ses planches, ainsi que sa grande expressivité et la variété de personnages rencontrés qu'elle propose. Tout ça contribue à donner une vraie identité visuelle à la mangaka. Quand on l'a lue une fois, impossible de la confondre avec quelqu'un d'autre ! Après, je pense que ça passe ou ça casse, personnellement plus le temps passe, plus j'apprécie. Je la trouvais parfois maladroite dans Princess Jellyfish, et je trouve qu'elle maîtrise de plus en plus sa volubilité dans ses nouvelles séries.

Tokyo Tarareba Girls fut donc sans surprise une très bonne lecture qui se veut plus profonde que les conversations parfois virulentes et décousues de ses héroïnes. C'est un titre qui croque très bien les déboires de certaines trentenaires, le tout avec humour et dérision comme sait si bien le faire l'autrice. Ce n'est pas pour autant un titre seulement humoristique, il traite aussi de problèmes de sociétés importants, le tout en suivant des personnages déjà attachants dans leur trajectoire de vie et leurs interactions. J'ai vraiment hâte de voir ce que la suite nous réserve surtout après avoir été laissée sur un tel cliffhanger !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..