Critique de AmeliaChatterton

Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge 2022 pour le Menu Passé, Présent et futur du Japon - Catégorie L'individu dans la société (famille, discrimination).

Attention, mon avis porte sur les 7 premiers tomes de la série.

Cette série de mangas est un Josei sur le thème du célibat féminin, à Tokyo. J'ai tout de suite adhéré au côté décalé de ces trois amies qui se plaignent de ne pas trouver d'amoureux et qui pourtant ne font rien pour en chercher !
Au delà d'une tragi-comédie sur le statut de femme célibataire au Japon, l'auteure développe plusieurs thèmes inerrants à cette société : la contraception, l'infidélité, la différence d'âge dans le couple, la réussite professionnelle, la menace des filles plus jeunes, les relations toxiques, les relations dysfonctionnelles, le deuil, les rendez-vous arrangés et surtout le célibat après 30 ans.

J'ai beaucoup accroché aux personnages de ces trois amies pourtant bien différentes, qui tentent à leur manière de mettre de l'ordre dans leur vie tout en cherchant un homme.

En opposition, le personnage de Key, un jeune modèle arrogant, a beau être détestable, on l'apprécie peu à peu quand on découvre son passé et surtout parce qu'il sait toujours énoncer des vérités douloureuses à entendre.

L'auteure sait parfaitement nous mettre à la place de ses héroïnes et de leurs questionnements sur leur avenir sentimental en nous décryptant les différentes phases qui les animent comme l'espoir, la déception, la résignation ou la définition d'un bonheur simple moins romantique que prévu.

Dès le tome 1, l'auteure inclus un aparté en fin de récit pour nous expliquer l'origine de cette série : ses copines célibataires qui se demandaient avec qui elles aller regarder les JO de Tokyo en 2020, et se sont donné comme objectif de trouver un homme d'ici là.

le sujet est sérieux sous couvert de la comédie et montre combien les relations amoureuses sont difficiles au Japon où la communication est complexe entre les individus, enfermés dans des relations de paraître.

Dans les tomes suivants, l'auteure a ouvert un faux courrier des coeurs avec les versions anime de la laitance de morue et du pâté de foie qui répondent aux courriers de lectrices du manga dans une ambiance de bar nocturne.

Les questions montrent souvent l'état d'esprit des japonaises face à l'amour, vu comme un fardeau plus qu'un besoin vital. Les réponses des personnages sont souvent dures mais à hurler de rire.

Cette série est en 9 tomes terminée au Japon, mais publiée à ce jour sous 7 tomes (deux à paraître d'ici septembre). Je vous la recommande chaudement si vous souhaitez rire un peu tout en vous cultivant sur le célibat féminin japonais.