Critique de MatchaMademoiselle

Trois trentenaires célibataires amusantes et décalées qui se retrouvent régulièrement autour d'un verre d'alcool pour se raconter leurs déboires et se plaindre. Enfin, ceci jusqu'à ce qu'un jeune modèle vienne donner un coup de pied dans la fourmilière… !

Tokyo Tarareba Girls c'est un titre qui fait du bien, une tranche de vie qui change de ce qu'on a l'habitude de voir. Un manga incisif, sarcastique et très réaliste.

En suivant ces femmes dans leur quotidien, on est plongé dans une critique de la société dans laquelle la femme doit se caser avant un certain âge sinon il est trop tard. L'horloge tourne inlassablement, et le manga souligne avec ironie qu'il n'y a pas de place pour les excuses du type « y a qu'à, faut qu'on ». Tic tac tic tac.

Je me suis tout de suite identifiée à ces filles et j'ai été touchée en plein coeur.

Elles nous montrent aussi la solitude que peuvent ressentir les femmes qui ne cherchent pas forcément l'homme idéal, mais plutôt à ne plus être seules, quitte à faire des choix douteux.

Les personnages ne sont pas lisses, douces, gentilles et pailletées, on les découvre sous leurs pires jours (rarement dans le cliché stéréotypé féminin et délicat) les rendant tellement plus humaines.

J'adore retrouver les personnages tout au long des tomes que je déguste avec délice et frustration à chaque fois que j'en termine un. Même les dernières pages bonus où l'autrice se confie et raconte des anecdotes, mais aussi avec l'ouverture d'un faux courrier des coeurs, sont drôles et intéressantes.

Je conseille très très très vivement Tokyo Tarareba Girls. Merci à Akiko Higashimura et au Lézard Noir pour cette pépite.