Critique de Christophe_bj

En 2012, trois petits voleurs sans envergure se réfugient dans une maison abandonnée, qui est un ancien bazar, pour y passer la nuit. Ils découvrent alors une lettre écrite en 1980, demandant des conseils, et adressée au vieux monsieur qui tenait alors le bazar Namiya. Ils décident d'écrire une réponse et se met alors en place une correspondance entre les deux époques, sans qu'ils comprennent comment la chose est possible. ● C'est une très bonne surprise que ce roman qui exploite avec beaucoup d'originalité et d'imagination le thème passionnant mais rebattu du voyage dans le temps. ● Pendant le premier tiers du roman, on a l'impression qu'il s'agit plutôt d'un recueil de nouvelles seulement liées entre elles par le bazar Namiya, mais on s'aperçoit rapidement qu'au contraire de nombreux fils relient tous les personnages rencontrés. ● L'intrigue est particulièrement bien menée, et les demandes de conseils sont originales et variées. ● le style est le point faible du roman ; peut-être est-ce dû à la traduction. Les dialogues, notamment, sont étiques. Mais cette faiblesse est tout à fait compensée par l'originalité de l'intrigue et l'imagination des développements. ● Merci à @fabriceverdure de m'avoir fait lire ce roman que je conseille à mon tour.