Critique de Marti94

En fait, je n'ai pas grand-chose à dire sur cette "Dernière danse". Mary Higgins Clark ne nous la montre même pas puisque l'histoire commence après la fête que la jeune Kerry a organisée chez elle avec ses amis du lycée, pendant que ses parents étaient absents.
De sa fenêtre, Jamie son voisin qui l'aime beaucoup, la regarde de sa fenêtre ranger après le départ des invités. Souffrant d'un retard mental, il ne se rend pas compte qu'il est témoin d'une agression (un coup de club de golf derrière la tête) qui entraîne la jeune fille dans la piscine où elle meurt noyée. Il pense que c'est un jeu et la rejoint mais rentre vite chez lui parce qu'il a mouillé ses baskets neuves. On comprend tout de suite qu'il va être accusé à un moment ou à un autre, après une succession de coupables potentiels. le premier est Alan, le fiancé de Kerry, avec qui elle s'est disputée devant tout le monde.
L'inspecteur Wilson va mener l'enquête aidé par Aline la soeur de la victime et conseillère d'éducation au lycée où tous ces petits jeunes ne pensent qu'à intégrer les meilleures universités américaines.
Si l'histoire se tient, il n'y a pas vraiment de suspense et les descriptions manquent de subtilités. Les seules précisions qui se répètent sont celles des heures, ce qui a peu d'intérêt. Par exemple, l'inspecteur demande à Aline s'il peut passer le soir pour la voir seule. Elle lui répond qu'elle termine à 18h30 et que ses parents seront rentrés à 19h. Alors il lui propose de passer à 18h45... (Ça m'a un peu agacée).
Bref, ce genre de polar américain n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Il faut dire que la construction de l'intrigue est très académique, ce qui n'est pas forcément désagréable à lire mais cela n'a rien d'original.

Challenge Plumes féminines 2021