Critique de Analire

Ce livre contient deux histoires policières, qui sont écrites à deux mains, par la très célèbre Mary Higgins Clark et sa fille, Carol Higgins Clark. Toutes deux se passent durant les fêtes de fin d'année.

La première, Trois jours avant Noël, est l'histoire du kidnapping de Luke, directeur de plusieurs funérariums et de sa chauffeuse, Rosita. La fille de Luke, Regan, est une détective reconnue dans sa profession et se lance à la recherche de son père. Aidée par Alvirah, une voisine et détective à ses heures perdues et Jack, un policier très compétent, ils espèrent retrouver Luke et Rosita avant le grand soir de Noël.

Dans la seconde histoire, le voleur de Noël, nous retrouvons l'ensemble des personnages de la première enquête : Luke, Nora, Regan, Jack, Alvirah et Willy. Ils se retrouvent tous ensemble dans le Vermont et vont être les témoins de disparitions inquiétantes : celle de leur amie Opal d'abord, puis de l'épicéa qui aurait dû être abattu et trôner au centre du Rockfeller Center. Nos enquêteurs font tout de suite le rapprochement entre ces disparitions et la libération de Packy, un escroc condamné pour une douzaine d'années de prison, qui s'est échappé alors qu'il était en libération conditionnelle.

Les deux histoires se déroulent quelques jours seulement avant Noël. Mais hélas, je n'ai pas ressenti tant que ça la féerie de cette période de l'année. J'avoue qu'il est plus compliqué de placer un contexte de fêtes de Noël dans des romans policiers, mais quand même, au vu des deux titres des ouvrages, je pensais me projeter un peu plus que ça dans cette période. Il y a quand même quelques références à Noël : le déguisement du père Noël dans la première histoire, l'arbre de Noël du Rockfeller Center dans la seconde histoire… mais c'est tout. Assez léger quand même et pas suffisant pour être immerger dans l'esprit de Noël, vous ne trouvez pas ?

À part ça, j'ai quand même trouvé les deux histoires bien construites, remplie de suspense, avec suffisamment d'actions pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. D'autant, il faut le rappeler, que ces deux histoires ont été écrites à quatre mains : ce ne devait pas être évident de combiner les idées et d'écrire à tour de rôle, de façon à ce que chacune des deux auteurs puisse retrouver un peu de sa pâte dans les histoires. J'ai apprécié découvrir Carol Higgins Clark, la fille de la très grande écrivaine Mary Higgins Clark et lirai avec plaisir l'un de ses polars si l'occasion se présente.

Un livre regroupant deux histoires policières écrites à quatre mains, qui vous divertira en attendant Noël.
Lien : https://analire.wordpress.co..