Critique de umezzu

A l'occasion de la mort le 09/04/2022 de l'écrivain britannique de thrillers Jack Higgins (Henry Patterson de son vrai nom), je réédite une critique de son roman le plus célèbre : l'Aigle s'est envolé, qui a révélé l'auteur aux lecteurs français.
Ce roman de guerre plutôt efficace était bâti autour d'un fait parait il authentique : une tentative d'enlèvement de Winston Churchill par un commando allemand au coeur de la seconde mondiale. Il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique assez poussive avec Michael Caine et Donald Sutherland (revu récemment le film manque franchement de rythme; et c'est pourtant réalisé par John Sturges, le réalisateur des 7 mercenaires ou de la grande évasion).
Ironiquement, il aura fallu attendre ce roman pour que ressortent les dizaines de romans d'aventure et thrillers militaires qu'Higgins avait concocté sous des pseudonymes divers ou son vrai nom depuis les années 60. L'éditeur français d'Higgins s'est lui juste contenté de suivre le rythme effréné de publication de son auteur en sortant ses dernières créations une fois l'an.
Ces histoires simples mais efficaces, sans grande nuances, avaient un grand mérite, elles étaient facilement accessibles pour qui ne maitrise pas complétement l'anglais. Si vous voulez améliorer votre anglais...