Critique de Lamifranz

Dans le domaine de la fiction, tout est possible : dans un décor donné, vous pouvez mettre tous les gens que vous voulez, et leur faire accomplir tout ce qui vous passe par la tête, c'est le principe même de l'imagination. Imaginez par exemple, c'est la guerre, mettons la deuxième guerre mondiale. D'habitude on a les Alliés, et en face les Allemands; les bons, généralement c'est les Alliés (nous), et les méchants, c'est les Allemands (eux). Mais tiens, histoire de changer la donne, si on disait que, pour une fois, les héros sont Allemands ? Dans le fond ce n'est pas si bête, il y a eu des héros des deux côtés, des bons et des méchants des deux côtés.
C'est ce qu'a dû se dire Jack Higgins (1929-2022) quand il a eu l'idée d'écrire "L'Aigle s'est envolé", roman paru en 1975.
Nous sommes en 1943, ça commence à tourner au vinaigre pour les forces du Reich : sur le front russe, en Méditerranée, en Europe, même, où l'Italie a capitulé. Histoire de redorer le blason, Hitler veut rééditer le coup de Skorzeny enlevant Mussolini, il demande à ses généraux de monter une opération similaire pour enlever Churchill. L'amiral Canaris n'est pas très chaud. Mais, bon, l'opération appelée "L'Aigle" est mise sur pied. Elle impliquera un commando de parachutistes, entraînés par le colonel Kurt Steiner, et aura comme contact Liam Devlin, une légende de l'IRA... et c'est ainsi que "L'aigle s'est envolé".
A partir de là, Higgins nous monte un roman d'aventures de grande classe. Péripéties multiples, trahisons, manipulations, tous les ingrédients sont réunis. Bien que les héros soient en principe des "ennemis", on s'y attache parce qu'ils affichent un sens de l'honneur particulier, et qu'ils prennent quelques distances avec les nazis purs et durs.
Roman d'aventure, mais aussi un beau roman d'amour dans la tourmente de la guerre.
Une suite est parue bien plus tard, en 1991 : "L'Aigle a disparu", toute aussi riche en épisodes palpitants.
Jack Higgins, qui vient de nous quitter le 9 avril 2022, est un des plus grands auteurs britanniques de thrillers, autour de deux héros mythiques Liam Devlin et Sean Dillon, ex combattants de l'IRA, mais auparavant il avait écrit des dizaines de romans d'aventures de très bonne facture (sous différents pseudonymes). Beaucoup de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma.
Si vous aimez les romans d'aventures qui sortent de l'ordinaire, vous allez adorer "L'Aigle s'est envolé" et "L'Aigle a disparu", (car il faut lire les deux), je vous promets que comme Churchill, vous serez ravis...