Critique de emma_x

2021 commence avec plein d'envies pour faire vivre ce compte et découvrir toujours plus de livres. Une âme (très) bien intentionnée m'ayant prêté quelques livres jeunesse, je vais inaugurer un « lundi – kids (pas) only » où je parlerai de littérature jeunesse donc.
Cela étant dit, notez que j'adore les livres pour enfants, surtout quand ils sont drôles, qu'ils permettent une lecture à plusieurs niveaux et sont tendres aussi. le livre d'aujourd'hui, « Madame (oie) ours » de Ryan T. Higgins remplit tous ces critères dîtes donc !
On commence par une couverture qui plante franchement le décor avec un ours mal léché, à qui on n'a pas envie de chercher des noises. On comprend vite que Michel a le physique de son caractère : il est terriblement grognon. Il est aussi un peu bobo le bougre, il consomme bio et local. Il adore les oeufs, et c'est là que ses ennuis vont commencer. Pour un ours qui déteste la compagnie, il va être servi ! Par un malheureux concours de circonstances, il se retrouve avec des oisons sur les bras et va chercher à s'en débarrasser par tous les moyens.
Petit bijou d'humour pour les parents, ce livre est également drôle pour les enfants avec des illustrations sympathiques et une histoire à rebondissements. Je le conseille donc, à partir de 4 ans !