Michel l'ours grognon va avoir la surprise de sa vie alors qu'il cuisinait tranquillement les oeufs qu'il venait de piquer dans le nid voisin !
Mortellement drôle !
Des illustrations sans faute, un humour just'au poil pour que petits et grands apprécient la lecture, des petits clin d'oeil entre les cases, et on obtient un très beau livre-régal. Des mamans oiesours comme ça, on en redemande !
Cet album, mon chéri et moi l'avons déniché à Montreuil au dernier salon. Il s'agit d'un livre vraiment drôle, dont le début fait immanquablement penser au désormais célèbre Grand Méchant Renard. L'ours Michel n'est pas vraiment sympathique. Il n'aime rien à part les oeufs qu'il cuisine de toutes les manières. L'humour de cet album vient en grande partie du décalage entre la vie animale dans la forêt et les dessins qui correspondent aux humains. Par exemple, Michel pousse son caddie dans la forêt pour aller chercher ses oeufs.
Lorsque les oisons naissent et qu'ils prennent Michel pour leur maman, il essaye bien de leur faire peur pour qu'ils s'en aillent, mais derrière cet air grincheux qui ne le quitte jamais, Michel doit quand même avoir un coeur car il va tout faire pour bien élever les quatre oisons. Dans cet album, on en apprendra un peu plus sur les oies et le principe de migration.

L'éditeur indique "à partir de 3 ans" mais selon moi il est bien trop complexe pour qu'un enfant de cet âge comprenne tout et prenne du plaisir à cette lecture. Nous l'avons lu plusieurs fois à Mini mais, s'il écoute sagement, on voit bien que ça ne le fait pas vraiment rire. Il faudrait déjà connaître certaines choses comme la migration pour comprendre le fond de l'histoire.

Un livre qui, l'air de rien, nous parle écologie et protection de l'environnement. Un bel album que nous ressortiront plus tard pour Mini.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Qu'il est rafraîchissant de rencontrer un personnage d'album enfant qui est grognon. Assez les personnages parfaits qui sourient sans arrêt, Michel est arrivé. L'histoire rocambolesque au possible est absolument géniale et l'adulte prendra autant de plaisir que l'enfant à découvrir ce drôle de personnage avec ses oies. La saga est un délice de lecture et les enfants s'attachent rapidement à ce Michel qui se laisse le droit de ne pas être content, et tant pis pour les autres ... Enfin ... Presque.
Michel est un ours particulièrement grincheux, et rien ne trouve grâce à ses yeux. Son seul petit plaisir se trouve être culinaire, dans les oeufs qu'il se plaît à cuisiner selon des recettes très raffinées. Mais le jour où quatre petits oisons sortent des oeufs qu'il s'apprêtait à faire cuire et se mettent à l'appeler « Maman », le monde de Michel est complètement bouleversé ! Avec beaucoup d'humour et des illustrations particulièrement expressives, Ryan T. Higgins dépeint une relation parents-enfants totalement étonnante et pleine de tendresse, qui se tisse doucement mais sûrement entre un ours grognon et des petits volatiles un peu trop affectueux. Un album drôle et dans l'air du temps, qui ne manquera pas de plaire à toute la famille !
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Michel est un ours grognon. Il n'aime rien que ce soit le beau temps, le mauvais temps, les animaux mignons,... Enfin, il n'aime presque rien... Car il y a quelque chose qu'il aime vraiment beaucoup : les oeufs. Pourtant, un jour, lorsqu'il part récolter les ingrédients de son repas (avec des oeufs évidemment), une mauvaise blague lui arrive... Les oeufs ont éclos ! Que va-t-il se passer ?
Gros gros coup de coeur pour cet album à la fois drôle et mignon du début jusqu'à la dernière page. Les illustrations sont merveilleuses, détaillées et accompagnent superbement le texte. Un album jeunesse pour tous.
Maman Ours mêle lui aussi l'émotion et l'humour en mettant en scène un ours un peu bourru, grand amateur d'oeufs qui par en quête de son futur repas et qui se retrouve bien malgré lui, le protecteur de quatre oisons fraîchement éclos. Impossible de s'en débarrasser, ils suivent leur nouvelle « Maman Ours » partout ! L'auteur glisse quelques références actuelles très amusantes sur l'écologie et les petites producteurs notamment, c'est particulièrement bien trouvé. L'album adopte un format paysage, ce que, personnellement, j'apprécie bien car la prise en main est agréable (c'est plus facile de tourner les pages qu'un grand livre en portrait).
Lien : http://bazardelalitterature...
Des dessins expressifs, une histoire rocambolesque et de l'humour à chaque page, voilà les ingrédients de cet album !

Michel, l'ours, sait vivre avec son temps, et oui, il aime manger des oeufs et il cherche toujours de nouvelles recettes sur internet ! La dernière recette en date nécessite des oeufs d'oie...Le voilà donc partit faire son marché. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Je n'ai qu'une hâte, lire cet album à des enfants pour voir leurs réactions. En tout cas, en tant qu'adulte, cet album passe très très bien :)
Maman Ours est un Papa Oie.
Comment ça, vous ne comprenez pas ?
Quand le petit déjeuner de Michel, l'Ours grincheux, éclot dans sa poêle, il se retrouve avec quatre oisillons persuadés d'être face à leur maman !
Les oisons collants n'ont que faire des menaces et rugissements de Michel, et finalement...Ce n'est pas si embêtant :)
On ne pouvait poursuivre cette curieuse aventure de Maman Oie (ours) sans en venir un jour des 1ères heures. Aux origines, vous saisissez?

C'est que le voisinage des bois est un public critique et comme dit le 1er commandement de la Bible des journaux, le public a le droit de savoir.

Ne le forcez pas à diligenter un détective privé pour se saisir de cet album.

Un Ours qui n'est pas une Oie et des oies qui l'appellent maman, c'est pas clair, tout ça.

C'est pas très coin.

Mettons que cet ours aurait l'intention de manger ces oies une fois adultes, hum!?!

Enfin, oui, il faudra bien un jour amortir toute ses années d'éducation, de repas chaud et de lectures avant dodo engagés.

La sorcière de la maison de pain d'épice était une professionnelle, elle au moins, une cage, des pâtisseries et puis au four à pain sans faire d'histoires.

Qu'avons-nous là pour satisfaire la curiosit..la vigilance d'un bon public gourmand de bonnes histoires originales, voulais-je dire?

Sacrebleu! L'ours s'appelle Michel.

Il y avait bien un os, ça n'est pas très coin, ce n'est pas très coin.

Michel n'aime rien ni personne, c'est écrit là.

Il n'a rien demandé notre monosourcil à poils d'ourson.

Pourquoi Ryan T.Higgins s'empresse de lui coller des rejetons aux pattes griffues?

Enfin, si, il aime tout de même les oeufs.

C'est aussi écrit là..ah AHHH!!

Nous y voila!

En cherchant un peu, on trouve toujours.

Justement.

Y avait-il des oeufs là ou ici pour sa petite recette à la sauce saumon-miel ce jour de rencontre?

Pourquoi ses oeufs ont-ils des becs, des plumes et pourquoi vont-ils à l'école?

Michel "sourcils froncés" vous l'aurait bien expliqué lui-même si il n'avait pas l'air tout le temps fâchée et si il n'était pas du lever du jour jusqu'à son coucher très bougon.

Il n'est pas très aimable, ce Michel.

Pour une paternité non désirée, force est de reconnaître que Michel s'en tire avec les honneurs, les honneurs ne se partagent pas toujours alors ils les a gardé et vu grandir aussi, les oies.

C'est aussi drôle que son Tome 2, tendre de sa situation incongrue, fondant de ses personnages tout sucre tout miel dans un quotidien au fond des bois qui ne manque pas de sel.

Parfois pour élever des oisillons, on fait avec les moyens du bord, les autres oies certifiées vous le dirons.

On tombe en amour pour cette serie, d'un tome à l'autre.

L'album fermé, on est rassuré.

Michel est innocent de l'usurpation d'identité dont on pourrait l'accuser sur la 1ère de couverture. C'est vraiment une maman oie.

Affaire suivante.