AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 115 notes
5
6 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Retour à Manningsport, dans les Finger Lakes. Cette fois, nous quittons la famille Holland pour nous concentrer sur Colleen O'Rourke qui occupait un rôle secondaire dans les deux tomes précédents, en tant que co-tenancière avec son frère jumeau du Bar O'Rourke. Toujours à l'affût des potins, elle se plait à jouer les entremetteuses entre les célibataires du coin. C'est d'ailleurs un peu grâce à elle qu'Honor et Tom se sont enfin dit "oui".
Colleen se croit célibataire endurcie depuis que son amour de jeunesse, Luke Campbell, l'a quittée il y a dix ans pour en épouser une autre à Chicago. Alors elle s'amuse, elle flirte, elle ne pense pas au lendemain et vit seule avec son chien. Et voilà que Luke revient à Manningsport pour assister son oncle Joe dans ses derniers jours. Il est divorcé et toujours aussi craquant...

Dans la lignée des tomes précédents, ce troisième opus nous offre une romance tout ce qu'il y a de classique mais drôlement bien réussie. Comme toujours, l'autrice en profite pour aborder quelques sujets moins légers que l'intrigue principale et cette fois, c'est principalement toutes les questions autour de la parentalité et de sa légitimité biologique ou pas qui font surface.

J'ai trouvé que ce volume était un peu moins drôle que les autres bien que la scène du dîner avec les Saint-Jacques restera sans doute un moment d'anthologie de toute la série.
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis : Merci beaucoup aux Editions Mosaïc pour l'envoi du dernier livre, sorti en France, de Kristan Higgins. Nous voici avec le troisième tome compagnon de la saga Blue Heron. Je vous avais parlé de Faith, de Honnor, sa soeur et voici maintenant Colleen, sa meilleure amie. J'aurais envie de dire que comme le bon vin produit à Blue Heron, cette saga ce bonifie au fil des tomes, celui-ci a été un vrai coup de coeur, un vent d'air frais dans cet été qui tardait à venir !

Colleen est l'éternelle bonne copine voire très bonne meilleure amie. Elle a toujours un conseil pour les relations de couple et elle s'amuse au O'Rourke, le bar dont elle est copropriétaire avec son frère jumeau, Connor, à compter les couples qu'elle a réunis. Sa dernière lubie est de savoir quand son frère va se caser. Comme il lui retourne le compliment, Colleen repense à cet amour dont elle ne s'est jamais remise, dix ans auparavant, Lucas... Depuis, elle ne veut plus d'homme régulier, ni sérieux parce que l'amour fait souffrir, même le premier !

Le sort n'a pas l'air d'accord avec les choix de Colleen car Lucas revient à Manningsport pour accompagner son oncle, Joe Campbell, qui l'a élevé, dans ses derniers jours. Autant dire que la vie de Colleen est bousculée et beaucoup de ses certitudes aussi. Elle est pourtant en plein dans une mission mariage entre le cousin de Lucas et une jeune cadre qui n'a pas encore mis tous ses atouts en avant.

La région de Blue Heron est toujours magnifique mais Kristan Higgins a décidé cette fois de délaisser un peu le domaine viticole pour s'intéresser à la ville de Manningsport où vivent et ont grandi les jumeaux O'Rourke. Je n'aurais pas pensé que ce tome porterait sur Colleen et pourtant, elle est tellement enjouée, amicale...qui plus est, on sait finalement absolument rien sur son histoire donc c'était une excellente idée de la raconter. Derrière ce caractère rock'n'roll on comprend que Colleen et son frère ont plutôt souffert dans leur adolescence, on comprend encore plus leur complicité et leur solitude amoureuse.

Kristan Higgins sait comme toujours, parfaitement construire une histoire solide autour des hommes qui font chavirer le coeur de ses héroïnes et Lucas n'est pas un cas à part. Lui aussi a connu une enfance et une adolescence compliquées et pourtant, il est sérieux, droit dans ses baskets. Oui il a brisé le coeur de Colleen mais car c'était trop tôt pour eux. Ca fait aussi du bien de prendre des nouvelles de Faith, sa famille et les autres piliers de la petite ville.

Vraiment un roman très frais mais toujours profond dans les rapports familiaux. Et puis il y'a encore un chien ;)
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai retrouvé avec plaisir la ville de Manningsport pour faire plus ample connaissance avec Collen.

Et encore une fois, j'ai été conquise.

Collen, c'est l'image même de la bonne copine à qui on fait appel en cas de coup de mou ou de peine de coeur.
Il faut dire qu'elle a à son actif bon nombre de couple formé grâce à elle.
Mais elle, elle reste seule, s'envoyant en l'air de temps en temps mais jamais avec des hommes de sa ville.
Elle a pourtant tout pour elle, elle est jeune, la trentaine, belle, intelligente, drôle et est co-gérante du bar Manningsport avec son jumeau.
D'ailleurs, si elle pouvait le caser celui là...

Mais cette fois, c'est les yeux de Bryce qu'elle va tenter d'ouvrir. Parce que Paulina, en est raide dingue et qu'elle lui doit bien ça à Paulina vu ce qu'il s'est passé lorsqu'elles étaient au lycée ( je vous met l'eau à la bouche? Attendez, ce n'est pas terminé ;p )

Mais, parce qu'il y a forcément un mais, Bryce est le cousin de Lucas, bel Espagnol rencontré sur les bancs du lycée avec lequel Collen a eu une jolie aventure où elle se voyait mariée, avec des enfants.
Si Lucas, imaginais lui aussi cette vie, il ne la voulait pas aussi rapidement que Collen et ils se sont séparés sur le fond de la séparation de ces parents à elle.

Mais voilà, son oncle mourant, Lucas revient après 10 ans d'absence pour mettre les affaires de Joe en ordre et mettre Bryce sur les rails parce qu'à 30 ans, Bryce est encore un éternel adolescent, la faute à sa mère....

Et bien évidement, l'alchimie opère de nouveau, pour l'un comme pour l'autre.
Mais la raison de Collen dont le coeur est toujours en miette lui dicte de mettre autant de distance que possible entre son premier et seul amour et elle.
Mais si le coeur écoutait la raison, cela se saurait depuis longtemps...

De péripéties en liaisons (ben oui, les autres protagonistes n'ont pas été en reste, pour mon plus grand plaisir), en disputes, sans oublier les divorces, les décès, les zamoureux arriveront-ils à reconstruire quelque chose?

Collen est loin d'être aussi sûre d'elle qu'elle veut bien le faire croire. Certes, elle est toujours joyeuse mais ce n'est qu'une façade. Un lien indescriptible l'uni à son jumeau Conor avec qui elle a traversé les peines de la séparation de leurs parents.

Lucas, est un homme d'honneur, si sa rupture avec Colleen, sa Mia, n'est pas de son fait, les conséquences de ses actes qui en ont découlés, il les as assumés. Au désespoir d'ailleurs de Collen qui n'a pas compris ce qu'il se passait....
Il est avide de réussir sa vie pour ne terminer comme son père, son oncle, Joe L a pris sous aile à la suite du décès de sa mère et de l'emprisonnement de son père. Malgré la désapprobation totale de sa femme.

Ce roman, nous parle de l'infidélité, de la personne trompée qui attends le retour de l'être aimé, parce que cela ne peut être qu'un moment d'égarement.
Et puis finalement, bien des années, il y a l'acceptation, c'est traité avec sobriété malgré les passages extrêmement drôle où il est notamment question de ménopause.

Il y est également question de fin de vie et de pardon, encore une fois traité avec justesse. Et les visages qui se découvrent font froids dans le dos....
La tante de Lucas est tellement m'a tu vu, qu'en dira t'on. Elle est également très castratrice avec son fils.

La plume de l'auteure est addictive, fluide, envoûtante. Alors oui, on sait comment l'histoire va se terminer mais ce sont les embûches sur le parcours et le caractère des protagonistes qui m'a fait aimé cette lecture.
Elle m'a fait sourire, rire, parler toute seule (Cromagnon qui m'a surprise à d'ailleurs bien rigolé).

Il y des scènes qui sont justes tordantes, la maman de Collen dans la baignoire vide d'une maison qu'elle visite, le dîner organisé par Collen chez elle pour Lucas et qui tourne à la catastrophe, entre....

Juste un bémol, dans ces romances j'aime avoir l'opinion des deux héros ou tout au moins que l'héroïne parle à la première personne et ce n'est pas le cas avec Kristan Higgins.
Cela ne m'empêchera de suivre les affaires de coeurs des habitants de Manningsport!

Et puis aussi, parce que, par les temps qui courent, un "ils vécurent heureux" ne pas faire de mal.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'excuse d'avance mais aujourd'hui, je vais être rapide. de toute manière, plus besoin que je vous présente Kristan Higgins, ça doit être le dixième ou onzième livre d'elle que je chronique sur le blog donc vous savez déjà tout ce que j'aime chez elle.

Ses héroïnes un brin maladroites, souvent totalement déjantées mais toujours simples, drôles et que nous imaginons parfaitement être nos meilleures amies. Elles sont à la fois sûres d'elles tout en cachant quelques fragilités qui sonnent vraies. Colleen O'Rourke, propriétaire avec son frère de l'unique bar de Manningsport et meilleure amie des soeurs Holland (les héroïnes de A un détail près et Sans plus attendre), rentre parfaitement dans le moule. C'est l'entremetteuse de sa petite bourgade (elle doit en être à une dizaine de couples) mais malheureusement l'amour se fait toujours attendre pour elle. Enfin, elle l'a trouvé dix ans plus tôt mais celui-ci lui a brisé le coeur en mille morceaux. Une héroïne drôle (vraiment drôle) et rafraichissante, qui a un coeur gros comme ça et ne peut s'empêcher de faire passer les autres avant elle. Bref, encore une réussite. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/repa..
Commenter  J’apprécie          20
C'était mon premier livre de Kristan Higgins et ça ne sera pas le dernier car j'ai adoré sa plume, je suis passée du rire aux larmes ... Colleen met tellement d'énergie pour embellir la vie de son entourage qu'elle s'en oublie elle-même ... Sa maladresse en est touchante. Ce livre aborde pas mal de thèmes de la vie tels que l'amour, l'amitié, le deuil... Les personnages sont touchants et plein de vie. Par contre début un peu lent ... Je vous le conseille si vous aimez les rebondissements !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman pioché dans la sélection "cinquante nuances de romance" de la bibliothèque et qui a tenu sa promesse !
Colleen est une entremetteuse aguerrie qui, de derrière son bar qu'elle tient avec son frère, organise doucement les rapprochements entre amis, habitants de la ville ou personne de passage. L'amour ? Pour les autres oui mais pas pour elle, elle enchaîne les histoires sans lendemain depuis toujours ou presque.
Lucas redébarque du jour au lendemain dans la ville à la demande de son oncle, mourant. Revenu dans cette petite ville où il a fini son lycée aux côtés de son cousin, il s'attelle à répondre aux demandes de son cher oncle, seul membre de sa famille encore sur terre...
Mais lorsque que Colleen croise à nouveau Lucas, tous ses souvenirs d'amour si fusionnel remonte en elle, en même temps que la haine et la tristesse qu'ont entraîné son départ de la ville avant la fin de leur histoire. Se remettront-ils ensemble ? Telle est la question qui nous tient jusqu'à la dernière page...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (322) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous réellement lu

Comment s'appeler le mari de Kate ?

Nathan
Jonathan
Matthew
Daniel

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) de Kristan HigginsCréer un quiz sur ce livre

{* *}