Critique de PtitVincent

Robert Forester épie une jeune femme dans une maison isolée. Non par appétit sexuel malsain mais pour observer le bonheur de Jenny et de son fiancé. Lorsque celle-ci le surprend, au lieu d'appeler la police, l'invite à boire un café… et tombe amoureuse. Au grand dam de Greg, son promis, et de l'ex-femme De Robert qui cherche à détruire son ancien compagnon.
Si Robert essaie de faire comprendre à Jenny qu'il n'est pas amoureux de son côté, les deux entretiennent une nouvelle amitié, mal perçue par l'entourage. D'autant plus que l'origine de cette relation en choquerait plus d'un à tel point que Robert et Jenny en ont inventé une autre. La jalousie du fiancé répudié, la haine de l'ex-épouse, les doutes des proches de Jenny et la méfiance de son voisinage vont envenimer rapidement les choses et peu à peu la situation devenir dangereuse et malsaine.
Patricia Highsmith décrit avec finesse et une certaine délectation le cercle vicieux dans lequel vont tomber les deux protagonistes. Un thriller psychologique, où l'on comprend rapidement que le happy end n'est pas une option. Roman adapté (et francisé !) en 1987 par Claude Chabrol.