Critique de Erik_

Erik_
26 novembre 2020
C'est clair qu'on pouvait s'attendre à mieux d'un récit qui décrit les origines d'un personnage aussi mythique que James Bond. Oui, il s'agit bien de l'espion qui traverse toutes les époques et qui se décline en autant de personnages proférant le fameux : "Bond ! My name's Bond".

Dans ce récit, il se retrouve dans un collège très british car il est envoyé par sa tante et son oncle qui l'élève suite au décès accidentel de ses parents. Un accident d'alpinisme paraît-il. L'histoire s'ancre dans l'époque de l'entre-deux-guerres. Il y a encore les stigmates de la Première Guerre Mondiale à laquelle a participé l'oncle qui était déjà lui-même espion au service de Sa Majesté. Il tente de faire passer un message à ce petit bout en devenir: ne jamais devenir espion. On sait d'ores et déjà comment il va finir ...

On aurait sans doute aimé une approche plus psychologique et moins naïve dans le traitement. On sera forcément un peu déçu par la banalité de ce scénario qui innove point.

On a en effet l'impression d'assister à un récit à la Sherlock Holmes du style très vieille Angleterre. Cela se laisse lire mais il ne faut pas s'attendre à de réelles surprises. C'est sans doute trop classique. Je resterai néanmoins indulgent car je suis plutôt fan de la série du célèbre agent 007.