AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203026032
200 pages
Casterman (19/08/2009)
3.41/5   11 notes
Résumé :

" Je n'ai pas seulement vendu des armes à la guerre, Bond. Je m'y suis battu. Sur les putains de champs de bataille des Flandres... J'ai vu à quel point il est facile de détruire un homme ! Combien nous sommes fragiles. Monsieur Macsawney, apportez-moi le spécimen ! Vous voyez, le futur de la guerre n'est pas dans les armes. Mais dans des êtres humains plus performants. Plus forts, plus courageux, plus impitoyables... " Des ann&#x... >Voir plus
Que lire après James Bond les origines : Silverfin (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Charlie Higson et Kevin Walker proposent une adaptation en bande dessinée du premier roman (composé par Charlie Higson) des aventures du jeune James Bond : Silverfin. Alors que de nombreux romans, nouvelles, récits de l'agent 007 n'ont pas étés traduits en français, ces romans et même cette adaptation l'ont été (par Casterman en l'occurrence).

Le format est assez atypique car il est loin du format habituel de la bande dessinée et se rapproche davantage du comics avec un nombre de pages plus important, un couverture de qualité (avec rabats). L'édition propose des pages de bonne qualité, avec un glaçage qui donne un côté brillant à l'ensemble. Tout cela est franchement bien composé. le découpage en chapitre prend également ses distances avec les comics pour opter pour une approche plus proche du roman.

N'ayant pas lu le roman, je ne me prononcerai pas sur le fonds. J'ai toujours été réticent à lire ces romans "jeunesse" que je considère être une manière de travestir 007 en version Harry Potter alors que les films se prostituent à la mode Jason Bourne. La lecture de cette bande dessinée achevée, le doute s'installe…

Nous retrouvons ici un jeune James Bond, déjà orphelin, dans l'après Grande Guerre, malmené à Eton. Cette partie convenue ne dure pas très longtemps et laisse rapidement la place à une histoire intéressante où il va être question d'anguilles, de château, de manipulations non éthiques. Bien entendu il va y avoir un grand méchant, un joli brin de fille (deux avec la tante), et une figure tutélaire qui va servir de modèle… Tout un programme !

Les dessins se révèlent en revanche un peu faiblards. Les personnages sont carrés ou plus ronds (notamment pour les figures féminines). le trait est également très peu fluide pendant les scènes d'action, ce qui est franchement regrettable. En revanche la mise en scène est dynamique : cartouches et planches son utilisés à bon escient. Dommage qu'il s'agisse d'un one shot, car il y a ici un potentiel intéressant à exploiter.

Même si les dessins ne sont pas vraiment réussis, cette adaptation se révèle finalement plaisante et risque de vous donner envie de découvrir la série écrite par Higson. Les adeptes du célèbre agent secret découvriront ici quelques références plus au moins cachées, assez sympathiques…
Commenter  J’apprécie          120
C'est clair qu'on pouvait s'attendre à mieux d'un récit qui décrit les origines d'un personnage aussi mythique que James Bond. Oui, il s'agit bien de l'espion qui traverse toutes les époques et qui se décline en autant de personnages proférant le fameux : "Bond ! My name's Bond".

Dans ce récit, il se retrouve dans un collège très british car il est envoyé par sa tante et son oncle qui l'élève suite au décès accidentel de ses parents. Un accident d'alpinisme paraît-il. L'histoire s'ancre dans l'époque de l'entre-deux-guerres. Il y a encore les stigmates de la Première Guerre Mondiale à laquelle a participé l'oncle qui était déjà lui-même espion au service de Sa Majesté. Il tente de faire passer un message à ce petit bout en devenir: ne jamais devenir espion. On sait d'ores et déjà comment il va finir ...

On aurait sans doute aimé une approche plus psychologique et moins naïve dans le traitement. On sera forcément un peu déçu par la banalité de ce scénario qui innove point.

On a en effet l'impression d'assister à un récit à la Sherlock Holmes du style très vieille Angleterre. Cela se laisse lire mais il ne faut pas s'attendre à de réelles surprises. C'est sans doute trop classique. Je resterai néanmoins indulgent car je suis plutôt fan de la série du célèbre agent 007.
Commenter  J’apprécie          50
Cette BD relate la jeunesse de James Bond. On le suit à l'école comme à la campagne où il doit faire face à un méchant américain et son plan diabolique. C'est une bonne petite histoire divertissante qui vaut la peine d'être lu. Cependant, ça vaut mieux de le prendre à la bibliothèque que de l'acheter.
Commenter  J’apprécie          30
Un récit qui s'attaque aux origines du plus célèbre des espions, voilà qui s'annonce pour le moins ambitieux !

Alors oui, les auteurs lèvent légèrement le voile sur l'enfance de ce jeune homme qui arbore déjà le célèbre « 007 » lors d'une épreuve organisée par la prestigieuse école privée d'Eton, où il vient d'être envoyé. En plus, on a droit aux origines de l'attirance de James Bond pour le métier d'espion. Mais, au final, ces «origines» sont surtout un prétexte pour livrer une première enquête/mission rondement menée et parfaitement rythmée, mais peut-être un peu trop gentillette et prévisible. Quant aux « pouvoirs » que notre héros développe en fin d'album, hum hum …

Le graphisme de Kev Walker accompagne parfaitement cette première mission proposée par Charlie Higson. Les tons confèrent une ambiance intrigante à l'ensemble et le découpage contribue à un rythme de lecture très fluide.

Un récit agréable et sans surprises !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Lassé de la pêche en rivière, activité dans laquelle il excellait, un jeune homme, Alfie Kelly, prit le risque de braver la zone interdite du Loch Silverfin pour s'adonner à son petit plaisir. Malheureusement pour lui, les anguilles du coin sont plutôt du genre carnivores... son corps ne fut jamais retrouvé.
Pendant ce temps là, James Bond débarque à l'université d'Eton. Une école très réputée et fréquentée par le fleuron de l'aristocratie anglaise...

Silverfin est le premier album de la série narrant la jeunesse du plus grand espion de tous les temps : James Bond. Kev Walker, auteur de comics bossant pour Marvel ayant également illustré quelques cartes de Magic et divers jeux de rôles, a décidé d'adapter en bande dessinée le roman de Charlie Higson paru en 2005. La bande dessinée, elle, a été sélectionnée pour les Will Eisner Award (adaptation d'un autre) en 2011, mais est repartie bredouille.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
_ Je me rappelle d'une fois, quand ton père et moi étions enfants... Nous avons essayé de rester éveillés toute une nuit. Ni lui ni moi n'avons réussi.
_ J'ai du mal à vous imaginer enfants, toi et papa.
_ Je me sens encore enfant, parfois... Jusqu'à ce que je me regarde dans un miroir. On dirait que j'ai cligné de l'œil et que toute ma vie est passée comme un éclair. Je suis juste un vieux bonhomme maintenant.
_ Mais non.
_ Si. Est-ce que tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard ?
_ Peut-être explorateur. Ou espion, comme toi.
_ Oh ! Ils m'ont attrapé, tu sais. Juste une fois. Ils sont venus me chercher de nuit. De gros soldats allemands. Ils m'ont mis un sac sur la tête puis m'ont traîné à terre en pyjama. Ils ne m'ont pas très bien traité. Mais je ne leur ai rien dit.
_ Tu t'es enfui.
_ Évidemment... Personne ne peut retenir un Bond bien longtemps... Pas vrai ? James, si tu veux que je te donne un conseil... ne deviens jamais espion.
Commenter  J’apprécie          10
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : james bondVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..