Critique de MonsieurLoup

Clavophilie.

Retour à Keyhouse, la bien nommée. Pour y retrouver la famille Locke. Une autre, celle du début 1900. Dans un recueil d'histoires plus ou moins courtes, dont le dernier segment se permet même un crossover avec l'univers de Sandman.
Si l'intro précise qu'il n'est pas besoin d'avoir lu la série principale de Locke & Key (en 6 tomes) ni Sandman avant, il serait quand même préférable de le faire pour pleinement apprécier ce tome annexe tant des références, notions et personnages se retrouvent ici un peu survolées comme si ça allait de soi (parce que justement expliquées et découvertes dans les séries-mères).

Le recueil s'ouvre sur une histoire simple mais efficace, distrayante, qui met bien en place la famille, le principe des clés et leurs pouvoirs – certaines qu'on retrouvera d'ailleurs plus tard et qui auront leur importance.
Puis vient Décrocher la lune, un texte tout en sensibilité et émotion, qui fait vibrer le coeur et fait monter les larmes. Bien que je le connaisse déjà, étant présent dans le très dispensable (et maintenant obsolète) mini-recueil Ciel et Terre qui ne valait que pour cette histoire-ci, il touche toujours autant, d'autant qu'il a une place bien plus logique et harmonieuse dans L'Âge d'Or.
L'histoire suivante, sympathique, n'a pas le temps de développer grand chose en trois pages, mais permet une courte respiration avant l'histoire suivante, plus longue et rude.

En pâles bataillons propose en effet un texte très fort, dur et cruel. Des personnages humains, terribles, avec des failles, qui font des erreurs qui conduisent à des catastrophes. Où l'horreur du fantastique n'est rien face aux horreurs humaines, aux horreurs de la guerre et de ceux qui la font. Puissant, captivant, dramatique. Mon gros coup de coeur du recueil.

Je craignais un crossover gratuit avec Sandman dans Train d'Enfer, mais il n'en est rien. Les deux univers se mélangent parfaitement, l'un enrichissant la mythologie de l'autre. L'histoire en elle-même s'intègre très bien à la logique de l'ensemble du recueil et se révèle bien faite et très sympa, intelligente, se nourrissant efficacement des deux lores des séries.
Il vaut mieux cependant connaître l'univers de Sandman pour vraiment apprécier cette partie.

C'est en somme un excellent recueil, qui prouve que les auteurs ont encore des choses à raconter, pertinentes, terribles et touchantes. On se prêterait même à rêver d'autres histoires, à d'autres périodes, avec une telle qualité quasi-constante.