Gabriel Rodriguez (Illustrateur)
EAN : 9782378872090
HiComics (16/06/2021)
4.21/5   52 notes
Tous les secrets de Lovecraft n’ont pas encore été révélés...

Les deux maîtres du Manoir Keyhouse, Joe Hill et Gabriel Rodriguez, vous invitent à un voyage dans le temps et l’espace, et lèvent le voile sur les mystères qui entourent les clés et la famille Locke.

+ Un crossover dans l’univers de Sandman !

Attention : une des histoires est déjà parue dans le recueil Ciel et terre.
Que lire après Locke & Key : L'Âge d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'âge d'or, c'est un peu la cerise sur le gâteau de Locke & Key. Pour autant, je ne l'ai pas savouré avec autant de passion que la série.
C'est avec plaisir, bien sûr, qu'on retrouve le manoir Keyhouse et la famille Locke mais bien des décennies plus tôt.
Si j'ai adoré cette plongée dans l'Histoire du manoir et de ses secrets, j'avoue que les différents chapitres n'ont pas tous provoqué chez moi, un enthousiasme délirant comme l'avaient provoqué les précédents albums.
J'ai été sensible à la poésie de certains passages, à la découverte d'un univers très fantastique. Il faut dire aussi que niveau graphisme, il n'y a rien à redire. C'est magnifique !
J'ai été un peu moins séduite par un scénario qui m'a parfois perdue. Je suis toujours un peu déroutée quand les personnages se retrouvent manipulés par des démons au beau milieu des enfers.

Ceci dit cet album mériterait une relecture plus attentive ... Tout comme la série complète, d'ailleurs !
J'ai une passion singulière dès que j'ouvre un volume de Locke and Key. A croire que chaque livre est une clef pour me conquérir et dans les phylactères me lier. Je crois que n'importe quel univers pourrait me faire plonger et c'est vraiment le cas ici puisqu'on foule à travers les chapitres plusieurs hommages, de la poésie de Little Nemo aux sombres présages de Sandman. Contrairement à ce que Joe Hill écrit en préface, il vaut mieux avoir lu Locke and Key et the Sandman pour apprécier cette lecture. le premier pour les références de ce qu'ouvrent le trousseau maudit, le second.... Je ne sais pas, je n'ai pas lu Sandman et j'ai moins apprécié le chapitre qui lui est consacré donc je lui accorde le bénéfice de l'inconnu.
Pour le reste, on part, selon moi, dans cet album prequel, dans les aventures de cette famille par temps de paix et sérénité. Façon Locke and Key bien entendu, c'est à dire avec tout ce qui peut néanmoins mal tourner. Et ne serait-ce que la dernière partie qui m'a moins convaincue, j'ai été plus que ravie par cette plongée inattendue dans l'univers. C'était bon de revenir un court instant dans les Enfers de ce monde ouvert à clefs.
Clavophilie.

Retour à Keyhouse, la bien nommée. Pour y retrouver la famille Locke. Une autre, celle du début 1900. Dans un recueil d'histoires plus ou moins courtes, dont le dernier segment se permet même un crossover avec l'univers de Sandman.
Si l'intro précise qu'il n'est pas besoin d'avoir lu la série principale de Locke & Key (en 6 tomes) ni Sandman avant, il serait quand même préférable de le faire pour pleinement apprécier ce tome annexe tant des références, notions et personnages se retrouvent ici un peu survolées comme si ça allait de soi (parce que justement expliquées et découvertes dans les séries-mères).

Le recueil s'ouvre sur une histoire simple mais efficace, distrayante, qui met bien en place la famille, le principe des clés et leurs pouvoirs – certaines qu'on retrouvera d'ailleurs plus tard et qui auront leur importance.
Puis vient Décrocher la lune, un texte tout en sensibilité et émotion, qui fait vibrer le coeur et fait monter les larmes. Bien que je le connaisse déjà, étant présent dans le très dispensable (et maintenant obsolète) mini-recueil Ciel et Terre qui ne valait que pour cette histoire-ci, il touche toujours autant, d'autant qu'il a une place bien plus logique et harmonieuse dans L'Âge d'Or.
L'histoire suivante, sympathique, n'a pas le temps de développer grand chose en trois pages, mais permet une courte respiration avant l'histoire suivante, plus longue et rude.

En pâles bataillons propose en effet un texte très fort, dur et cruel. Des personnages humains, terribles, avec des failles, qui font des erreurs qui conduisent à des catastrophes. Où l'horreur du fantastique n'est rien face aux horreurs humaines, aux horreurs de la guerre et de ceux qui la font. Puissant, captivant, dramatique. Mon gros coup de coeur du recueil.

Je craignais un crossover gratuit avec Sandman dans Train d'Enfer, mais il n'en est rien. Les deux univers se mélangent parfaitement, l'un enrichissant la mythologie de l'autre. L'histoire en elle-même s'intègre très bien à la logique de l'ensemble du recueil et se révèle bien faite et très sympa, intelligente, se nourrissant efficacement des deux lores des séries.
Il vaut mieux cependant connaître l'univers de Sandman pour vraiment apprécier cette partie.

C'est en somme un excellent recueil, qui prouve que les auteurs ont encore des choses à raconter, pertinentes, terribles et touchantes. On se prêterait même à rêver d'autres histoires, à d'autres périodes, avec une telle qualité quasi-constante.
Après avoir adoré la série de comics Locke and Key, j'ai lu les volumes suivants qui rassemblent plusieurs récits courts, situés dans le même univers. Dernier en date, Locke and Key : L'âge d'or traînait dans ma PAL depuis sa parution. J'ai profité d'une nuit d'insomnie pour le lire. Quant à savoir si c'était une bonne idée de lire un comics fantastique horrifique en pleine nuit, c'est une autre histoire !

Locke and Key, pour rappel, c'est une excellente série de comics (bien meilleure que la série télé adaptée, qui en a édulcoré le contenu et rendu l'antagoniste tellement caricatural qu'on perd les frissons dus à sa malignité dans les comics…). L'âge d'or contient plusieurs histoires courtes et aussi un crossover avec Sandman de Neil Gaiman, lui aussi très bon comics (attention, certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles) récemment adapté sur le petit écran.

Voici mon ressenti récit par récit de L'âge d'or, qui m'a régalée.

On démarre bien avec Modèle réduit, une histoire qui m'a rappelé L'homme qui rétrécit de Richard Matheson. Simple, mais efficace! Arachnophobes, s'abstenir.

Suit ensuite Décrocher la lune, une histoire que je connaissais déjà car elle figure dans Ciel et terre (que j'ai oublié de chroniquer par ici). Émouvante et triste, même lors de cette relecture. Jusqu'où un père est-il prêt à aller pour son fils atteint d'une maladie aussi invalidante que douloureuse ?

La musique adoucit les moeurs est une histoire trop brève pour l'apprécier pleinement. C'est mon seul bémol sur ce recueil.

Viennent ensuite deux longues histoires qui se suivent et qui forment, à mon sens, le point d'orgue de ce recueil de courtes histoires.

… En pâles bataillons… : quand l'un des enfants Locke veut s'engager dans la guerre, emporté par des idéaux, les conséquences tragiques vont bien au-delà du seul traumatisme des tranchées. Une histoire puissante, où les atrocités commises par les hommes rivalisent avec celles de créatures fantastiques. de petits clins d'oeil à d'autres oeuvres, notamment Sandman, sont présents (j'adore le concept de la boîte aux lettres qui permet de correspondre avec des personnages fictifs !).

Train d'enfer est le crossover avec Sandman, et la suite de l'histoire précédente. On y voyage au pays des Songes, avant de suivre les personnages dans une véritable descente aux Enfers, tout un programme qui mêle deux univers avec brio et qui m'a absolument ravie ! (même si le Corinthien, personnage de Sandman, me fait toujours flipper).

En résumé, malgré une histoire plus faible que les autres, j'ai beaucoup apprécié ce recueil, en particulier les deux dernières histoires. Si vous connaissiez ces deux comics, vous adorerez. Et si non, ce recueil forme à mon sens une bonne porte d'entrée dans ces deux univers, et il peut se lire indépendamment, de Locke and Key comme de Sandman, puis que le crossover se situe chronologiquement avant les événements relatés dans l'une comme l'autre série-mère.
Lien : https://lullastories.wordpre..
J'ai adoré la série « Locke & key » ; ici, on retrouve la famille Locke (mais bien avant l'histoire principale) dans différentes histoires. Des histoires assez inégales tant au niveau de la longueur, que des thématiques allant du poétique au récit d'horreur et de fantastique.
Un album réussi où on retrouve toute l'essence de cette série particulière. le style « nouvelles » est forcément moins passionnante qu'une histoire développée en plusieurs albums mais cela reste plaisant - même si je pense qu'il me manque des clés (sans jeu de mots trop facile) pour apprécier et comprendre tous les enjeux de chaque récit. On sent qu'il y a des informations qui manquent - aussi, ma lecture de la série principale date un peu - et au vue des critiques précédents, j'aurai dû me pencher sur d'autres ouvrages avant de lire cet opus.
Bref, un album intéressant et prenant mais qui mérite de bien s'imprégner de l'univers de « Locke & Key » avant la lecture de ce tome pour l'apprécier et le comprendre.

critiques presse (2)
LesComics
24 août 2022
ce nouveau tome de Locke and Key est réservé aux afficionados de la franchise. On retrouve avec plaisir le duo Hill-Rodriguez dans des récits tantôt poétiques, tantôt horrifiques. Malgré tout on reprochera au titre son ton qui manque de justesse et la qualité inégale des histoires.
LesComics
09 juillet 2021
Ce tome 7 de Locke & Key Ciel et Terre est un très bon album complémentaire aux 6 tomes de la saga, en guise de bonus et en attendant leur réédition en une intégrale très bientôt et d’autres événements liés à cette saga horrifique devenue si culte.
Eh bien, les carabistouilles sont des sortes de tubes pneumatiques qui permettent les mouvements du ciel, car ce dernier n'est qu'un ingénieux décor fait de toiles et de cartons en perpétuelle rotation.
Un peu comme si nous vivions au centre d'un carrousel, avec la lune, le soleil et les astres dans le rôle des chevaux.
p.174.
Que sont les livres, après tout, sinon des rêves couchés par écrit ? Or rien ne soulage plus une âme troublée... qu'un doux rêve ou deux.
Vous aviez raison sur un autre point, Père. Les clés. Elles veulent servir d'armes. Et je sais ce qu des hommes comme ces allemands risqueraient de faire s'il mettaient la main dessus. La même chose que moi.

Lire un extrait