Critique de odin062

Quand je vois ce titre « Road Rage », je ne peux que penser à ce jeu d'arcade « Road Rash » qui m'a occupé des heures durant ma tendre enfance. Mais en fait rien à voir… En fait si, on retrouve le coté motard « bad boy » roulant « Plein gaz » sur la route.

Dans cette bande dessinée, deux nouvelles adaptées en hommage à Richard Matheson. Dans un premier temps « Plein gaz » écrit par Joe Hill et Stephen King, merveilleusement illustré par Nelson Daniel qui nous avait déjà montré ses talents sur The Cape de Joe Hill. Puis dans un second temps « Duel » de Richard Matheson lui-même, illustré par Rafa Garres dont je suis beaucoup moins fan.

J'ai déjà fait la critique du scénario sur la nouvelle de King&Hill (http://www.babelio.com/livres/King-Plein-gaz/546814/critiques/507549) donc je ne vais pas me répéter mais je tiens tout de même à souligner que les traductions sont différentes et que j'ai préféré celle de la bande dessinée à celle de la nouvelle !

Exemple de différence : Nouvelle : « Vouloir vivre ou savoir mourir, mais ne jamais fuir. » / BD : « Vis planqué ou meurt avec panache, mais surtout, ne fuit pas. ». Ou encore le camion qui dans la nouvelle s'appelle « Marrade/Massacre » contre « Laugh/Laughlin » ici.

Pour la nouvelle « Duel », n'ayant pas lu l'originale et ayant juste vu le film, je dois dire que, même si les dessins ne me vont pas trop, le scénario est excellent.

Pour conclure, c'est un bel hommage sous forme de one-shot avec des illustrations de grandes qualités et une histoire, sortie de la tête de trois grands noms de la littérature américaine, qui ne peut être que grandiose. On notera de plus, la présence de préfaces très intéressantes par Joe Hill et Stephen King narrant la genèse de cette nouvelle.