Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de Janvier 2017 et du challenge ABC 2016-2017.

Je remercie Babelio et les éditions Piranha pour cet envoi car je me suis régalée avec ce petit roman (320p). Je l'avais préalablement choisi car il me faisait à « Black-Out » à la lecture de son résumé où la technologie semble régner en maître (même si dans « Black-Out », c'est surtout lié à l'électricité et tous les « bienfaits » que cela nous apporte). Celui-ci est un brin différent mais j'ai vraiment très apprécié ma découverte, à tel point que je regrettais quitter les 2 personnages principaux, j'étais très bien en leur compagnie.

Dans ce cas, il s'agit d'un thriller futuriste où la surveillance des citoyens est omniprésente de par le monde, que ce soit en ville, dans l'intimité de sa vie privée ou au sein d'une entreprise. Cette surveillance se fait par le biais de drones, de « specs », … L'action se déroule en Belgique, à Bruxelles, en compagnie de l'inspecteur-chef néerlandais Arthur van der Westerhuizen, Aart pour les intimes. Nous apprenons au fil des pages que Bruxelles, Amsterdam et d'autres villes ont les pieds dans l'eau depuis quelques années. Tout commence par une banale affaire de meurtre sur un membre du Parlement européen. Mais en cherchant des pistes, notre ami Aart trouve des infos inattendues qu'il n'aurait pas du être déterré...

Je ne sais pas si ce roman est le premier de cet auteur mais il nous a pondu un thriller complexe à souhait dans un monde futuriste où la réalité virtuelle n'est plus un mythe (en tout cas, pour les services de police) ni une Intelligence Artificielle aidant ces mêmes forces de police à résoudre leurs enquêtes. Mais qui dit « nouvelles technologies », dit souvent déviance et ré-utilisation à d'autres fins, et pas forcément par des terroristes ou des hackers. Même si j'ai réussi à prédire certains faits et/ou personnages, j'ai beaucoup aimé la construction de ce livre et la logique de l'auteur. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences et ce roman nous le prouve bien.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est proche du coup de coeur de par sa construction, son histoire et l'univers créé. J'ai également beaucoup apprécié Aart et sa collègue Ava ainsi que les interactions entre eux. Ce qui m'a plus manqué concerne l'aspect de Aart, on ne sait qu'à la fin son âge et sa physionomie, peu de détails : un ancien soldat et c'est tout. Pareil pour Ava, alors que les personnages secondaires m'ont semblé plus détaillé... J'aurais aimé en savoir plus sur eux et sur leur passé. Mis à part ça, j'ai vraiment très apprécié cette découverte et je suis tout à fait d'accord avec le prix reçu par l'auteur (prix « Friedrich-Glauser » du meilleur roman policier). Si vous êtes amateurs de thriller sortant de l'ordinaire (avec un petit mélange de dystopie), je vous conseille très fortement de découvrir ce roman qui, pour ma part, m'a fait réfléchir sur certains aspects de notre vie de tous les jours. Petit bémol pour la relecture néanmoins, j'ai dénombré quelques oublis (mots en trop ou absents). Je vais pister les prochaines publications de cet auteur. Encore merci !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)